Sous le haut patronage de Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’outre-mer, le vernissage d’une exposition sur la Créolité réunionnaise aura lieu le jeudi 29 octobre 2009 à 18h à la Délégation interministérielle (Salle Félix Éboué 27, rue Oudinot Paris 7ème). Cette manifestation au cours de laquelle une vingtaine de toiles d’artistes réunionnais seront dévoilées autour d’un cocktail créole est organisée avec Pierre Vergès, président de l’île de La Réunion Tourisme (IRT), et Dominique Marteau, président de l’Union des artistes de La Réunion (UDAR), à l’occasion de la Journée internationale de la langue et des cultures créoles instituée depuis 1983 par l’UNESCO.
La Réunion est une société créole souvent citée en exemple pour l’harmonie qui règne entre les différentes communautés qui la composent, ouvertes les unes sur les autres. Créoles, Yabs, Zoreils, Kafs, Malbars, Zarabs, Chinois, Malgaches, Mahorais…cette diversité de la population et des traditions qui en découlent se reflète dans les œuvres des artistes réunionnais mis à l’honneur.
Cette manifestation s’inscrit dans la continuité de l’action de Patrick Karam en faveur de la langue et des cultures créoles. Il a ainsi obtenu que le Créole soit enseigné pour la première fois dans l’Hexagone d’abord en classe de Seconde depuis la rentrée 2008 puis en Première cette année et en Terminale en septembre 2010 dans deux lycées de la région parisienne (Lycées Léon Blum à Créteil et Paul Éluard à Saint-Denis). De même, à sa demande, l’option Créole a été ajoutée aux épreuves du baccalauréat dans l’Hexagone dès l’arrivée à l’Élysée de Nicolas Sarkozy.
Dans un autre registre, le Délégué interministériel a œuvré pour une plus grande visibilité de la créolité antillaise. Il a notamment organisé en décembre 2007 une grande manifestation de promotion des « Chanté Nwel » au Ministère de la Culture et de la Communication, afin de valoriser dans l’Hexagone ce pan incontournable de la culture antillaise. Ces manifestations très courues à l’approche de la Noël aussi bien en Guadeloupe qu’à la Martinique sont le symbole de l’évolution des traditions à travers le métissage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.