dimanche 29 novembre 2009

20e anniversaire du prix carbet



Le Prix Carbet de la Caraïbe contribue chaque année à illustrer et raviver la force de création, les imprévus de l’imaginaire, surgis de cet archipel et de ses prolongements, la parole née de tant d’énergies qui là se sont rencontrées et désormais se reconnaissent, entre les visions à grand espace des Amériques et la poussée flamboyante des Afriques.

Les littératures du monde semblent ainsi se parfaire et se compléter, mais comme autant de champs qui seraient des plaques tectoniques, dont les contacts fulgurent, dont les éruptions et les tremblements dessinent pour les humanités
contemporaines une géographie nouvelle, à la fois urgente et menacée. Nous ne suivons pas avec rigueur ni précision les tracées de ces avancements, nous ne démêlons pas avec une science impeccable les détours de leurs langages,
nouveaux ou traditionnels, composites ou ataviques, créoles enfin, mais nous éprouvons partout l’intuition de leurs nécessaires connivences.

Depuis vingt ans, le Prix Carbet de la Caraïbe, créé à l’initiative de la revue Carbet, et présidé par Edouard Glissant, a été organisé tour à tour en Guadeloupe, Guyane et Martinique, (avec une édition à Paris en 2008) : de 1990 à 1993 par
les soins de cette revue et d’un de ses responsables Serge Domi, puis de 1994 à 2006 par l’Association Tout Monde (Guadeloupe) et son président Gérard Delver, enfin à partir de 2007 par l’Institut du Tout- Monde, association nomade
(Caraïbes, Afrique, Amériques, Europe).

Le jury du Prix Carbet, où sont représentés le Brésil, Cuba, Haïti, Trinidad, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, le Québec, la Tunisie, envisage d’organiser des assises prochaines du Prix dans les Antilles anglophones et hispanophones,

La sélection des vingt ans

Du 7 au 12 décembre, la Martinique accueille la vingtième édition du Prix Carbet de la Caraïbe. Créé à l'initiative de la revue « Carbet » et présidé par Édouard Glissant, ce prixcontribue à illustrer et raviver la force de création littéraire de l'aire Caraïbe.

- La sélection. Romans, nouvelles, récits : Louis Boutrin, (Martinique), La coulée de la rivière blanche, éditions EdiLivre.com. José Le Moigne, (Martinique), Joseph Zobel, Le coeur en Martinique et les pieds en Cévennes, Ibis Rouge Editions. Robert Vereger, (Guadeloupe), Autopsie d'un guadeloupéen. Lyonel Trouillot (Haïti), Yanvalou pour Charlie. Arles : Actes Sud. Neil Bissoondath, (Trinidad), Cartes postales de l'enfer, éditions Phébus. Wendy Guerra (Cuba), Mère Cuba, éditions Stock. Louis Philippe Dalembert (Haïti), Le roman de Cuba, éditions du Rocher. Essais, Dictionnaire : Hector Poulet, Sylviane Telchid, Frédéric Anciaux (Guadeloupe), Le Déterville, Français-Créole, PLB Editions. Jean-Georges Chali, (Martinique), Vincent Placoly, Un créole américain, Editions Desnel. Stéphanie Bérard, Théâtre des Antilles, L'Harmattan. Joël Des Rosiers, (Haïti), Lettres à l'indigène, éd. Triptyque. Joël Des Rosiers, (essai), Théories caraïbes, poétique du déracinement, 1996, réédition revue et augmentée, Prix de la Société des écrivains canadiens ; éd. Triptyque. Alain Renaut (France), Un humanisme de la diversité, essai sur la décolonisation de l'identité, Flammarion. Alain Foix, (Martinique), Noir, de Toussaint Louverture à Barack Obama, Galaade. Poésie : James Noël (Haïti), Le sang visible du vitrier, éd. Vent d'ailleurs. James Noël, (Haïti), Poèmes à double tranchant, seul le baiser pour muselière, Le chasseur abstrait éditeur. Paul Harry Laurent (Haïti), Le vin d'une prose d'un écolier, Le chasseur abstrait éditeur. José Le Moigne (Martinique), Poèmes du sel et de la terre, éd. L'arbre à parole. Théâtre : Gerty Dambury (Guadeloupe), Trames, Les éditions du manguier, septembre. Frantz Succab, (Guadeloupe), Conte à mourir debout, Lansman.

samedi 28 novembre 2009

Invitation

Réunion débat
sur le mouvement conduit par LKP
depuis 10 mois en Guadeloupe
et les autres mouvements dans la Caraïbe
Kolektif 5 fevryé (K5F) en Martinique,
Front pour l’Avenir de la Guyane (FPAG), CIE-H en Haïti

Samedi 12 décembre 2009
à 17h00
87, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris
Local du Parti Ouvrier Indépendant
(M° Château-d’Eau)

Projection d’un DVD
sur les 44 jours de grève générale
en Guadeloupe

Débat animé par un responsable
de Travayé é Péyizan, membre du LKP,
avec la participation de CLKP

Lettre de Travayé é Péyizan


Les états généraux du gouvernement français n'étaient bel et bien qu'une tentative pour reprendre la main face à l’ébranlement de l’empire colonial occasionné par le mouvement en cours depuis plus de 10 mois. Une démarche pour mettre en place une "gouvernance réorganisée du colonia­lisme".

En effet, dans son discours du 6 novembre 2009 à l'intention des "Outre-Mer", les dernières colo­nies de la France, en conclusion de ses états généraux, le président français ne s'est pas adressé aux travailleurs, ni à la jeunesse, ni au peuple de ces pays. Il n'a donc pas répondu aux revendica­tions. Il n'a donc pas répondu à la plate-forme de LKP. La seule fois où il y a fait allusion, c'était pour proférer des menaces. Sachant qu'il n'apporterait aucune réponse satisfaisante pour les travail­leurs, pour la jeunesse, il a commencé par dépêcher plus de 800 gardes mobiles supplémentai­res en Guadeloupe depuis un mois, de même que les services de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Il a renforcé son appareil judiciaire répressif ; c'est ainsi que quatre substituts supplémentaires ont été nommés aux côtés des procureurs de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. Au lieu de mettre en place un plan d’urgence pour l’emploi, la formation et l’insertion de la jeunesse, comme prévu dans l’Accord du 4 mars 2009 qui a suspendu la grève de 44 jours, il a mis en place un plan de répression contre les jeunes.

Après des syndicalistes de l'UGTG, de ses avocats, voilà que la répression anti-syndicale frappe d'autres délégués, deux dirigeantes de l'UNSA, membres très actives de LKP, une déléguée de l’UGTG, toutes les trois menacées de licenciement pour leurs activités syndicales au sein de leurs entreprises.

Le président français s'est adressé aux patrons pour leur faire des cadeaux supplémentaires, des millions pour les patrons véreux de l'hôtellerie qui font tout pour casser la convention collective du secteur, prétextant de mauvais résultats à cause de la grève générale de 44 jours. Les travailleurs du Club Méditerranée sont mobilisés avec l'UGTG et la CGTG (syndicats majoritaires) pour faire casser un accord signé en ce sens par un syndicat minoritaire.

Il n'a pris aucune disposition même pour diminuer les rentes de situation des békés qui génèrent la pwofitasyon. C'est la pérennisation de l'économie de plantation qui perdure depuis 400 ans.

Il s'est adressé aussi aux élus dits légitimes, à ceux qui garantissent le maintien du système colo­nial, qui font fonctionner les institutions coloniales dans nos pays, en leur demandant de renforcer la pro­motion de la France dans leurs régions géographiques, de renforcer le rôle de vitrine de la France. Pour l'exemple, sachez qu'un port en eau profonde est en construction en Guadeloupe qui doit servir de port de redistribution dans les Caraïbes des marchandises importées de France et d'Europe.

La secrétaire d’Etat aux Colonies qui vient d’être « élevée » au grade de ministre pour la circons­tance, en campagne électorale en Guadeloupe (elle se présente aux prochaines régionales), n’a fait que confirmer tout cela. A la délégation de LKP qu’elle avait invitée, samedi matin 14 novembre, dans le cadre du Comité de suivi du Protocole d’Accord du 4 mars, elle n’a apporté aucune réponse sur le non respect des engagements pris par l’Etat. Par contre, elle n’a pas oublié de proférer des menaces. Il faut ajouter qu’en plus du dispositif policier et répressif mis en place, des hélicoptères tournent presque 24 heures sur 24 dans le ciel guadeloupéen depuis quelques semaines.

Mais la mobilisation se poursuit. Les meetings se poursuivent et sont toujours aussi populaires, de même que les Liannaj a Pawol. Plus de 2000 personnes avaient accompagné LKP à la préfecture de Basse-Terre où se tenait la rencontre avec la ministre. Elles sont parties en manifestation sponta­née dans les rues de la ville à l’annonce du résultat de la rencontre. Un appel à une grève générale d’avertissement a été lancé pour le mardi 24 et le mercredi 25 novembre 2009.

Pointe à Pitre, le 20 novembre 2009

jeudi 26 novembre 2009

Diversité au petit écran: le carnet de notes du Club Averroes

Bon et mauvais points : le Club Averroes vient de rendre public son rapport annuel sur la diversité à la télévision. Si TF1 et France Télévisions se font sermonner, Canal+ et M6 sont encouragés. Extraits.



«TF1, chaîne leader, et un temps exemplaire en matière de diversité dans le paysage audiovisuel français, semble avoir malheureusement abandonné toute ambition en ce domaine depuis quelques années. La chaîne privée a permis autrefois à quelques présentateurs issus des « minorités visibles » de faire leurs premières armes … depuis, plus rien ou presque. Comment la diversité de la société française est-elle représentée surTF1 en 2009 ? Quelles sont les causes de sa mal-représentation ? Pourquoi cette maladresse et cette frilosité à représenter notre société dans toute sa richesse et sa diversité sur une chaîne si emblématique?

Le Club Averroes se félicite de la visibilité accrue que la chaîne octroie à Harry Roselmack. Une exposition et des perspectives grandissantes d’autant plus logiques qu’un récent sondage place Harry Roselmack à la 1ère place des journalistes préférés des téléspectateurs français !
Cependant, nous devons déplorer le départ de journalistes de talents issus des minorités qui ont quitté la rédaction du groupe et qui n’ont pas été remplacés depuis. TF1 semble aujourd’hui se reposer sur ses lauriers et n’initie plus aucune démarche d’envergure.
Fictions: selon TF1, après plusieurs réunions et incitations à la sensibilisation auprès des producteurs et des directeurs de casting, les efforts semblent payer : désormais, il devient quasi-naturel pour les producteurs de proposer des rôles de première importance à des comédiens issus de la diversité, sans qu'il soit nécessaire à la chaîne de le réclamer. Cette modification des réflexes du comportement devrait porter ses fruits à l'antenne dès l'hiver 2009/2010 afin d'accélérer un peu plus le phénomène de visibilité dans les fictions de TF1.

Au sujet des "auteurs français", c'est un autre problème. TF1 connaît un mal, celui d'être cloisonnée. La chaîne refuse de travailler avec des auteurs qu'elle ne connaît pas.
Problème, qui sont les fréquentations de TF1 ? Les créateurs de « Julie Lescaut » ou de « Joséphine, Ange Gardien »... TF1 doit donc impérativement tisser de nouveaux liens, avec de nouvelles sociétés de productions et de nouveaux auteurs. En pleine crise d’audience et d’identité, la plupart des chaînes dont TF1 demandent aux auteurs français de reprendre les recettes de leurs confrères américains, sans bien les connaître et surtout sans que personne ne sache si ces règles constituent un gage de succès (voir les catastrophes industrielles « L’Hôpital » et « Seconde chance »…). Le recours à des auteurs, des producteurs, des réalisateurs et des comédiens talentueux, issus notamment des minorités, contribuerait évidemment à renouer avec le succès

Parmi les autres éléments du programme : en 2009, les émissions de jeux, de divertissements et de téléréalité ont, comme les années précédentes, été d'excellents vecteurs de promotion de la diversité de la société française (« Koh Lanta », « Secret Story », …). D’autre part, TF1 annonce que « la préparation et la diffusion de la Coupe du Monde de football en 2010, organisée en Afrique du Sud, sera l'occasion pour la chaîne de faire appel aux services de journalistes et d'anciens footballeurs d'origine africaine afin de faire émerger de nouveaux talents aux commentaires ou sur le terrain. »

Coup de projecteur sur La Fondation TF1 : cette fondation présente la particularité de mettre en oeuvre toute une panoplie d'outils de détection de nouveaux talents non repérés par le système éducatif classique. TF1 peut ainsi puiser dans le vivier de la fondation en remédiant aux carences de fonctionnement du recrutement des établissements d'enseignement pour embaucher.

Cette fondation favorise :
- L'intégration de jeunes talents issus de quartiers défavorisés : 8 jeunes intégrés en 2008, 9 jeunes intégrés en 2009, dans tous les métiers du groupe (journaliste, technicien vidéo, commerciaux TF1 Publicité, comptabilité, …). Ils sont dès leur arrivée, intégrés dans une école réputée (CFJ ou CFPJ pour les journalistes) dans le cadre d'une formation en alternance.
La communication « corporate » du groupe TF1 semble cependant traduire une certaine prise de conscience de l’évolution de son public, et d’une nécessité de faire évoluer ses programmes, et ceux qui les font, vers une meilleure prise en compte de la diversité culturelle de notre pays.
Ainsi, sous la houlette de Frédéric Ivernel, nouveau Directeur de la Communication, TF1 a lancé en mai 2009 un spot4 en hommage à ses téléspectateurs signé «Merci. On se retrouve sur TF1». Cette communication était une première pour TF1, la chaîne affichant ainsi son ambition : non seulement être la chaîne numéro un, mais surtout être la préférée des Français. Le spot consistait en une suite de scènes censées représenter tous les publics de TF1, dans la vie quotidienne.

La représentation de personnages issus des minorités y était présente, à l’image du visuel ci-contre, véritable ode à la mixité culturelle.

La diversité à France Télévisions, une politique à rebours
La diversité semble toujours loin des préoccupations de France Télévisions. Ce n’est plus le Club Averroes qui l’affirme, c’est le service public audiovisuel lui-même dans une note confidentielle adressée au Comité exécutif du Groupe. Ainsi, dès les premières lignes de ce rapport on découvre ce constat édifiant : « Immobilisme, ralentissement, voire dans certains domaines régression, malgré les recommandations renouvelées du Président du Comité exécutif et l'engagement volontariste des syndicats, la période hiver 2007 – 2008 et Hiver 2008 – 2009, sur fond de tension avec l’Etat et modification législative a été une période compliquée, de la part des décideurs de la holding, pour la prise en compte, la représentation et la promotion de la diversité ethno-culturelle et ethno-sociale au sein du groupe France Télévisions dans le cadre quinquennal, du Plan d’Action Positive pour l’Intégration ( PAPI) lancé depuis janvier 2004».

L’année dernière, le rapport Averroès avait signalé un ralentissement de France Télévisions sur la prise en compte de la diversité. Cette année, avec la mise en place de l’entreprise unique, on voit non seulement cette tendance se confirmer, mais surtout se dessiner une nouvelle façon d’appréhender la diversité. Celle-ci n’est en effet plus l’affaire de chacune des chaînes du groupe, elle est à présent traitée à l’échelle de France Télévisions.



Une diversité peu représentée à l’écran
Plus les sujets sont sérieux, plus les présentateurs sont « pâles », comme à l’information qui, depuis le départ de l’Antillaise Audrey Pulvar, est exclusivement blanche. A l’inverse, plus on va vers le divertissement et les jeux, plus on trouve de présentateurs issus de la diversité.
Sur les deux principales chaînes du groupe, France 2 et France 3, le casting des présentateurs est endogène. D’une année sur l’autre, on retrouve les mêmes têtes, qu’elles soient d’ailleurs issues ou non de la diversité (Guillaume Durand, Christophe Hondelatte, Michel Drucker ou Nagui). Pas grand-chose de neuf donc, à part l’arrivée à la rentrée 2009 sur France 2 de Sébastien Folin, (photo), originaire de l’Ile de la Réunion. En dehors de cette initiative, il n’y a rien de nouveau sous le soleil de France 2, et encore moins de France 3.

Les contenus : une évolution contrastée
- Infos et magazines, le règne du cliché
D’une manière générale, les stéréotypes perdurent pour cette année 2008-2009. Les clichés sont toujours aussi présents avec, d’un côté, les peoples de la diversité présentés comme des symboles ou des exemples de réussite, de l’autre les classes populaires appréhendées de façon anxiogène. Surtout si ces personnes sont issues des minorités ou, pire encore, présentées comme musulmanes! L’information cantonne bien trop souvent ces derniers aux faits divers, aux questions de difficultés sociales, aux problématiques religieuses ou au terrorisme. Or, pour le chercheur au CNRS Guy Lochard, il est désormais avéré que le traitement médiatique des « jeunes des cités » contribue à « l’altérisation » d’une frange de la population7. Les médias participeraient donc à la stigmatisation et à l’isolement des « jeunes des cités ».
On constate à l’inverse un changement notable concernant la représentation des Antillais, des Guyanais et des Réunionnais. La crise dans les départements d’outremer entre décembre 2008 et mars 2009 a eu le mérite d’introduire les ultramarins et leurs territoires sur les écrans de l’Hexagone

C’est dans la fiction que les progrès sont les plus significatifs. Le personnage principal n’est plus nécessairement blanc. L’acteur de couleur n’est plus systématiquement cantonné à des seconds rôles clichés, comme le prouve la série Un flic avec l’Antillais Alex Descas ou encore le téléfilm Aïcha sur France 2. C’est par la fiction que l’on peut faire évoluer et changer les imaginaires, les phantasmes, d’où l’importance de redoubler d’efforts. Plus belle la vie diffusée sur France 3 est l’un des plus importants succès d’audience du groupe, une série qui se veut à l’image de la population française. Cette production a été soutenue par la commission Image et Diversité du Centre national du cinéma.

Revendiquer la diversité est une chose. Agir concrètement en faveur de la diversité en est une autre. Canal + est la seule chaîne dont l’ensemble des programmes se fondent sur l’idée force d’une présence naturelle des minorités visibles. Ce volontarisme concrétise un processus initié à ses débuts et relayé avec puissance aujourd’hui par Rodolphe Belmer.
Résultat, cette année encore, la chaîne privée est le meilleur élève du classement 2009 avec les félicitations du jury. Et la crise ? Elle a agit comme facteur accélérateur au profit de plus de diversité encore, là ou d’autres chaînes moins volontaristes objectaient de leurs difficultés présentes… passées et à venir. Facile !

Canal + a entrepris l’exposition depuis ses débuts, même s’il y a eu comme cette année des phases d’accélération assez nettement visibles… et toujours de manière tout a fait naturelle avec l’addition de compétences issues de la diversité.
« La Matinale », « la Grande Edition » et le « Grand Journal » sont les émissions vitrines destinées à attirer de nouveaux abonnés , donc de futurs clients. Elles se doivent d’accompagner l’abonné dans ses souhaits, d’être en phases avec les mutations de la société française à tout point de vue et d’être d’une qualité irréprochable.


Chacune de ses émissions a placé la diversité au centre de son dispositif. Les présences d’Elé Asu et de Sylvère-Henry Cissé dans « la Matinale » – d’Abdel Alaoui dans « l’Edition Spéciale »(photo) – de Mouloud Achour, d’Ali Baddou et d’Omar Sy dans « le Grand Journal » prolongent et renforcent une vision de normalité, un principe égalitaire. Canal + répond ainsi à un double objectif : elle incarne une télévision forte de talents aux différents phénotypes et elle propose le modèle d’une communauté nationale aux visages multiples dont tous ses membres sont issus du même creuset. Cette politique pénètre en profondeur les rédactions d’émissions. L’arrivée de Karim Rissouli, qui quitte Europe 1 pour la rédaction de « Dimanche + » l’atteste.



En 2009, le groupe M6 nous déclare considérer que « les médias, en tant qu'entreprises, ont
une responsabilité sociale particulière. Et à ce titre, la question de la représentation de la diversité est extrêmement importante pour l’ensemble du groupe. »
Le Club Averroes ne peut que se réjouir de cette profession de foi. Dans les faits, il est en effet notable que depuis sa création en 1986, où la programmation était à dominante musicale, la représentation de la diversité de la société française est une politique toujours aussi naturelle dans le groupe M6, qui considère cet engagement comme « un défi de tous les jours ». Il s’agit de la logique d’une entreprise qui se veut proche de son public. C’est vrai pour la fiction (Léa Parker avec Sonia Rolland, Les Tricheurs, Les Bleus, Scènes de ménage, etc.), pour le divertissement en première partie de soirée, pour les membres des jurys (Mya Fry pour « Popstars », Moïse pour « Nouvelle Star », Aziz Senni et Smaïn, (photo) pour « Incroyables Talents », etc.), les animateurs (Charlie et Lulu), les journalistes (Aïda Touihri), le rôle d’exemplarité des reportages au sein des magazines (Capital). M6 essaie également de trouver des experts issus de la diversité, mais considère que cette tâche est beaucoup plus difficile compte tenu des processus de cooptation qui joueraient en l’espèce.

Par contre, le lancement de la sitcom quotidienne « Scènes de ménage » est, lui, un succès. Avec 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne pour sa première semaine de diffusion, cette série a attiré700 000 téléspectateurs supplémentaires sur cette case par rapport à la série US qu’elle a remplacée. La bonne idée : mettre en scène trois couples de trois générations différentes, dont le plus jeune est composé d’un couple mixte. Les téléspectateurs peuvent facilement s’identifier aux personnages de cette série, reflets de notre société. Succès assuré."

source

mardi 24 novembre 2009

LE PERCINLISME Oeuvre Surréaliste et Philosophique


Charles de PERCIN Artiste Peintre
Présente LE PERCINLISME
Titulaire de nombreux prix internationaux, coté au catalogue de Drouot, coté au dictionnaire Encyclopédique International d’Art Moderne et Contemporain. Commissaire pour nombre d’expositions. Auteur de très nombreuses expositions saluées en termes élogieux par la critique, Charles de PERCIN est considéré comme la valeur montante de la peinture Caribéenne. Mais son champ d’action va bien au delà de l’espace caribéen, car il bénéficie au niveau international d’une réputation unanimement reconnue. Il va s’en dire que sa cote a connu une hausse spectaculaire au cours de ces dernières années. Ne rater sous aucun prétexte l' expositions car la qualité de son travail vaut le détour. La Médiathèque du Lamentin en Guadeloupe

Nicolas Marie Dalayrac (1753 - 1809) Musicien des Lumières


Nicolas Marie Dalayrac dans les archives de la Ville de Fontenay-sous-Bois. Exposition de documents mis en situation dans le contexte sociétal de la fin du XIXème siècle.

L'évènement sera accompagné d'une exposition numérique :

Les abolitions de l'esclavage : 1793/1794 - 1848…
"Périssent les colonies plutôt qu'un principe !"
sous la direction de Madame Florence Gauthier, professeur d'histoire de la Révolution française à Paris 7 Denis Diderot.

Joseph Haydn, décédé la même année, et Joseph Bologne de Saint-George, compagnon de Dalayrac , qui a créé les Six symphonies de Haydn à Paris sont associés à l'événement.

Colloque international



Jeudi 26 novembre 20092 èmeJournée
> ATELIER 1 : Le bilan du tourisme de santé : Etat des lieux et état de la question relatifs au Tourisme de santé, de remise en forme et de bien êtreet au tourisme pour les personnes âgées ou en situation d’handicap, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier :• Docteur, Maître de conférences, Jocelyne NAPOLI • Nations-Unies, Economics Affairs Officer, UNCTAD , Norbert LEBALÉ

ATELIER 2 Les produits :Diagnostics des réussites et des échecs des projets touristiques alternatifs au tourisme balnéaire,propositions pour les relances et leçons à tirer pour les nouveaux projets.Quels types d’entreprises dans le domaine du tourisme pour déboucher sur une diminution du chômage intérieur ? Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier :• Professeur Jean CRUSOL • Docteur, Professeur à l’Université de WASHINGTON, Louis DUPONT,

> ATELIER 3 Les stratégies :Stratégies et tactiques pour le lancement ou le développement du Tourisme pour les personnesâgées ou en situation d’handicap.Stratégies et tactiques pour le lancement ou le développement du Tourisme de santé, de remise enforme et de bien-être, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier :• Docteur, Maître de conférences, Paul ROSELE-CHIM• ProfesseurCarlos SANTOS(AÇORES)

> ATELIER 4 : Les financements : Les différentes possibilités de financement des projets du Tourisme de santé, de remise en formeet de bien-être et du tourisme pour les personnes âgées ou en situation d’handicap, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : • Docteur, Maître de conférences, Alain MAURIN• Docteur Olivier MANIOC

> ATELIER 5 : La réglementation : Appréciation de la législation au regard du lancement et du développement des activités dans ledomaine du tourisme de santé, de remise en forme et de bien-être et du tourisme pour les personnesâgées ou en situation d’handicap, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : Docteur Murielle VAIRAC, CREJETA

ATELIER 6 : Les politiques :Quelles nouvelles politiques de produits et mutations sectorielles doit mettre en œuvre le Conseil Régional pour la relance du tourisme en Guadeloupe, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : • ProfesseurFrançois VELLAS• Docteur, Maître de Conférences, Joël RABOTEUR

> ATELIER 7 : La formation : Quels interfaces pour que l’Université soit moteur du développement et de la lutte contre le chômage local ? Pourquoi pas un pôle universitaire et technologique entre autres ? Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : • Professeur Jean-Gabriel MONTAUBAN• Docteur Sébastien FINOT

> ATELIER 8 : Les actions à mettre en place dans le domaine du tourisme de santé , de remise en forme et de bienêtre et du tourisme pour les personnes âgées ou en situation d’handicap, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : • Consultant en Tourisme, Alain SALZEDO• Doctorant en Sciences politiques à l’UAG, Expert en Tourisme, Roberto LEGUIER

14H 30 - 16H 00 : Présentation des rapports des ateliers
16H 00 – 17H 00 : Débat
17H 00 – 17H 30 : Conclusion générale

lundi 23 novembre 2009

PORTE OUVERTE SANMDI KOROSÔL avec KA 'CHOU


PORTE OUVERTE
SAMEDI 28 NOVEMBRE 2009
De 10 h à 16 h
au BIK KREYOL
Zac de Beausoleil Baie-Mahault

Avec
Latilyé KOROSOL
Eveil musical
Expression orale et gestuelle
Sensibilisation culturelle par le conte

Ateliers Parents-Enfants , venez en famille
1ère séance : 10h – 11h30
2ème séance : 14h – 15h30

Infoline et réservations 0690 509-649 Karine
ka-chou@orange.fr

dimanche 22 novembre 2009

Patrick Karam : Je n'accepte plus d'être injurié, diffamé et calomnié


Cela fait maintenant un an et demi que trois ou quatre individus, désoeuvrés et jaloux, mènent une campagne obsessionnelle, malsaine et diffamatoire contre ma fonction et ma personne, contre ma famille, mes proches, mes amis, mes collaborateurs sur des sites internet ou par des envois massifs de mails à plusieurs dizaines de milliers de personnes, à tous les ministères et responsables politiques quasiment toutes les semaines.

Je me suis tu pendant tout ce temps, préférant me concentrer sur ma mission au service de mes compatriotes ultramarins. Mais trop c'est trop. Ces individus pensent être au-dessus des lois en se cachant pour salir et diffamer impunément.
Mais c'est fini, je n'accepte plus qu'on salisse mon honneur comme lorsqu'on me calomnie en disant que j'ai détourné des fonds publics. Je n'accepte plus d'être diffamé et injurié quotidiennement, d'être traité de « bata syrien ». Je refuse que ma famille et mes proches soient insultés et traînés dans la boue. Les auteurs de ces injures et de ces diffamations auront désormais à en rendre compte devant la justice.

J'ai déposé une plainte avec constitution de partie civile contre Claude Ribbe. Après avoir été entendu par la police, Claude Ribbe a été mis en examen par un juge d'instruction pour diffamation et injures et renvoyé devant le tribunal correctionnel. Il sera jugé le 11 février 2010.

Dans le seul but de me salir et pour faire diversion, Claude Ribbe a introduit devant le Tribunal Correctionnel de Paris en septembre 2009 une plainte fantaisiste en citation directe pour détournement de fonds publics.

Il me calomnie en prétendant que j'utilise les fonds de la délégation interministérielle pour l'attaquer en justice. C'est précisément le contraire. Comme n'importe quel fonctionnaire, j'ai le droit à la protection juridique de mon autorité de tutelle dès lors que je suis attaqué dans le cadre de mes fonctions. En l'espèce, c'est bien parce qu'il m'a calomnié et injurié à maintes reprises que le Secrétariat général du gouvernement (SGG) après instruction m'a accordé légitimement cette protection et donc prend en charge les frais de mon avocat.

Claude Ribbe devra rendre compte de ses inventions malveillantes de détournement de fonds publics lorsque le Tribunal examinera la question le 7 janvier 2010. Il devra ensuite en assumer toutes les conséquences car je demanderai des dommages et intérêts très lourds pour procédure abusive. Par la suite, je redéposerai plainte et demanderai une condamnation pour dénonciation calomnieuse.

Afin que les choses soient claires, j'annonce tout de suite que je verserai tous les dommages et intérêts perçus à des associations ultramarines, et notamment à celle qui milite contre la drépanocytose.
:
Quant à la campagne honteuse et malsaine menée par des individus malveillants, racistes et lâches qui se cachent derrière l'anonymat d'un site internet (dont Veilledom), j'annonce que j'ai déposé une plainte contre X pour diffamation et injures avec constitution de partie civile. J'ai aussi saisi le procureur de la République. L'enquête de police sous la direction d'un juge d'instruction fera toute la lumière sur les auteurs et les diffuseurs de ces communiqués.

Cet acharnement et ces mensonges sont sans précédents. Aucun autre responsable public n'a eu à subir d'attaques aussi violentes et aussi injustifiées. Et c'est sans doute cette conscience de l'injustice que je subis qui vous a poussés à vous mobiliser massivement en ma faveur.

J'ai reçu plusieurs milliers de témoignages de sympathie et de soutien, je ne peux répondre à chacun de vous individuellement mais je voudrais vous dire combien votre solidarité m'a ému et combien elle me conforte dans ma volonté de continuer à me battre pour vous, pour une société plus juste et plus fraternelle.


Patrick Karam
Délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer

vendredi 20 novembre 2009

Conférence sur l'évolution statutaire de la Martinique

Le 2 Décembre 2009 à 19h Jouy le Moutier Au LCR des Mersiers aura lieu une conférence sur l'évolution statutaire de la Martinique avec la participation du Maire de Fort de France Serge Letchimy.

Venez y nombreux c'est l'occasion de débattre et de se forger une opinion sur le futur de l'ile .

Intvitation Trottoir Chagrin au Festival LE PARI OUTRE MER


Chers Amis,

Le théâtre de l'Air Nouveau est heureux de vous inviter à une représentation exceptionnelle de TROTTOIR CHAGRIN de Luc Saint-Eloy, Mis en scène par l'auteur avec Agnès Noël et Stephane Demangeat - Prologue de Patrick Saint-Eloi : le VENDREDI 27 NOVEMBRE à 20h 30 Salle 200

au CENT QUATRE dans le cadre du 1er FESTIVAL "LE PARI OUTRE-MER" qui se déroule au CENT QUATRE au 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris M° Riquet

Entrée Libre
Faites passer le message. On vous y attend avec grand plaisir !

Pour le Théâtre de l'Air Nouveau
Luc Saint-Eloy

jeudi 19 novembre 2009

INVITATION


La Ville de Saint -Pierre et GOPIO Réunion ont l’honneur de vous inviter à la soirée d’hommage au bal tamoul qui se déroulera le samedi 28 Novembre 2009 à 17 h 30 à l’hôtel de ville. A cette occasion, Jean Régis Ramsamy présentera une conférence sur son nouveau livre ‘’Nalgon’’ l’histoire du bal tamoul.

Une séance de dédicaces et un extrait du bal tamoul clôtureront la soirée. Un cocktail sera servi à l’issue de la conférence.

La Guadeloupe dans la Première Guerre Mondiale


Bonjour à tous

Ce Vendredi 20 Novembre2009, à l'invitation de la Médiathèque Caraïbe et avec la complicité du Sociologue Harry Méphon, j'aurai le plaisir de présenter mon dernier ouvrage sur "La Guadeloupe dans la Première Guerre Mondiale" paru aux Editions Nestor. La manifestation débutera à 19 heures au Fort Fleur d'Epée. J'apprécierai grandement ton amicale présence.

Cordialement

Ary Broussillon

Dim 22 nov ,au PRINCE avec DJ DIRTY SWIFT et DJ MOODY MIKE


Dimanche 22 Novembre 2009
Rdv pour le meilleur du HipHop / Rnb

Au PRINCE
Un plateau qu’on ne vous présente plus

DJ DIRTY SWIFT / DJ MOODY MIKE
L’alliance parfaite pour une Vibe sucrée salée !

ENTREE LIBRE mais SELECT.
Messieurs ne venez pas seul !
Infoline 0618445780 et www.siscostar.fr ( "http://www.siscostar.fr/" )
Le PRINCE (ex-NIGHT) 66 bld Gouvion Saint-Cyr 75017
(en face de l’hotel MERIDIEN Palais des Congres)

( "http://events.siscostar.fr/?p=504" )
Be Ready ! SISCOSTAR, jamais fatigué !!!

mardi 17 novembre 2009

Jégo, je ne lui dis pas merci !

"15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants"

Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer et député de Seine-et-Marne, le dédicacera

le vendredi 20 novembre de 18 h à 20 h
Librairie Julliard (229, boulevard St Germain - Paris 7ème - Métro Solférino)



Jégo, je ne lui dis pas merci !

Voilà un homme depuis qu’il est sorti du gouvernement, à qui l’on prête toutes les qualités, l’empathie, la bonhomie, le courage, des talents de négociateur, sa proximité avec la population de l’Outre-Mer.

Autour de lui se dresse comme une aura de sainteté, il est nimbé d’un halo messianique, pas si peu !

J’ai croisé l’homme plus d’une fois, je l’ai écouté plus d’une fois et j’ai noté que l’homme avait une attitude effacée, une discrétion toute naturelle et une simplicité qui agrègerait ou lui attirait une espèce d’affection, une forte sympathie.

Je me souviens, quand il fut secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, à une réunion de l’UMP un jeune antillais, attaché auprès du préfet d’île de France posa la question : combien de Noirs avez-vous dans votre cabinet ?
Il fut incapable de répondre, quand bien même ce garçon élargit la question.

Cet homme si proche de nos communautés « ultramarines » n’était entouré d’aucun Noir ou Ultramain, pas un à ses côtés.

Quelques jours suivant sa mise en difficulté, il embauchait Juliette Jean-Baptiste comme chargée de mission à son cabinet.

Je me souviens qu’à sa dernière année passé au ministère de l’Outre-Mer, je ne fus pas invité à la Garden-Party, mais quelques mois après invité par Mme Verges présidente du CPMEH à l’hôtel Montmorin pour la remise des prix et la fin de mandat du CPME (comité pour la mémoire de l’esclavage), je croisais le président du CASODOM qui me demanda si j’étais présent lors des vœux du ministre et me faisait part de son étonnement, car sur plus de 200 ou 300 personnes présentes au ministère de la marine, invitées à recevoir ses vœux, il n’avait pas dénombré 8 Noirs.

J’appris aussi que notre traditionnelle Garden-Party avait été blanchie, les habitués, les journalistes ne se retrouvaient plus, car M. Jégo avait remplacé le listing des invités par le sien, et pratiquement tous les invités lors de sa garden-party étaient les militants de l’UMP de sa circonscription…

Cet homme, le temps qu’il fut secrétaire d’Etat est celui ayant fait montre de la plus grande mésestime pour les Noirs et les Afro-antillais, plus largement pour les populations ultramarines, il les a évacués de son horizon sans doute perturbaient-elles sa vision ou contaminaient sa respiration.

Evariste Zephyrin

POSTES A POURVOIR

Recherche : un répétiteur (H/F) pour un élève en classe de 3ième des collèges

Mission : 1/8 ième de temps:
- suivi, accompagnement et aide quotidiens (sauf we) aux devoirs dans toutes les matières
- préparation du brevet des collèges

Profil :
- étudiant études supérieures/ enseignant à la retraite
- aptitudes pédagogiques / excellent niveaux /assiduité et rigueur / ponctualité

Horaires :
- lundi : 19h / 20h30
- mardi : 18h00/ 20h00
- mercredi : 18h00/ 20h00
- jeudi : 18h00/ 20h00
- vendredi : 18h00/ 20h00

autres
disponibilité : Immédiate
références contrôlables appréciées

salaires 600 euros/ mois

Adresser vos cv, lettre de motivation, sous références : REPT1109 à micheline@maximin.fr...NE PAS TELEPHONER


Recherche : une stagiaire BTS communication 2ième année

Mission :
participer à mieux faire connaître la marque de prêt à porter , pour renforcer son attractivité auprès des différents publics.
- création de fichiers presse,
- assurer les contacts avec les médias
- assurer la gestion des interviews
- réaliser les dossiers de presse
- participer au suivi des prestataires communication et média
- e la définition d'un plan presse sur l'année, permettant de valoriser les axes prioritaires de croissance du projet d'entreprise
- Diffusion des messages auprès des journalistes de la presse généraliste et spécialisée,
- rédaction de communiqués,
- création de fichiers presse,
- relances journalistes
- Développement des relations de confiance et proximité avec le réseau de correspondants internes et les journalistes phares


Profil :
Vous maîtrisez les logiciels Word, Excel et PowerPoint ; connaissance de logiciels spécifiques tel que Photoshop, Dreamweaver ainsi qu'un bon niveau l'anglais.
De formation BTS communication ou attaché(e) de presse ou équivalent,
Doté d'un sens de l'organisation, rapide et réactif, vous avez une capacité à mener des projets d'un point de vue stratégique et opérationnel. Autonome et rigoureux.
Une expérience en tant qu'assistant(e) commercial est un plus.


CONDITIONS :
convention de stage + indemnités mensuelles : 550 euroS
Mission de mi-temps de 6 mois pouvant déboucher sur un CDI



Adresser vos cv, lettre de motivation, sous références : STAGCOM 1109 à micheline@maximin.fr...NE PAS TELEPHONER

17/11/09

lundi 16 novembre 2009

LA VIE EST BELLE !

PROJECTION EXCEPTIONNELLE

DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2009 16 H 30


LA VIE EST BELLE !
De Benoît Lamy et Mweze Ngangura
Belgique. R.D.C, fiction 1987, 83 min


Comédie musicale joyeuse et déjantée, La Vie est belle nous fait partager les aventures rocambolesques d'un jeune paysan, Kourou, interprété par Papa Wemba, dans son premier rôle à l'écran !

Chanteur vedette et coq en pâte, au village, Kourou décide d'aller pousser la chansonnette à Kinshasa et de devenir une star !
Il débarque donc dans la grande ville, sans un sou en poche ! Avant de réaliser son rêve, le chemin sera long, parsemé d'embûches de toutes sortes…
Dans la jungle urbaine, Kourou va faire tous les métiers : domestique, cireur de chaussures – un des morceaux d'anthologie du film- homme de main, du patron d'un night club !
Et les embrouilles s'aggravent encore lorsque Kourou tombe amoureux de la belle Kabibi, convoitée par son patron !
Et pourtant tout finira bien !
La vie est belle !

Projection suivie d'un débat,
animé par Catherine Ruelle, en présence de Mwese Ngangura.

Un rendez-vous mensuel proposé par RFI, le Musée Dapper et l'association Racines, avec le concours de la Cinémathèque Afrique de Culturesfrance, d'ARTE et le soutien de la Mairie de Paris.

----------------------------------------------------------------------------------

DIMANCHE 29 NOVEMBRE

16H30

MUSEE DAPPER
35 bis rue Paul Valéry
75116 Paris

Métro : Charles de Gaulle Etoile
Victor Hugo, Kléber

Réservation conseillée
Tel : 01 45 00 31 73

Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4 €

La visite de l'exposition
L'Art d'être un homme est gratuite pour les spectateurs du Ciné-Club.

Plus d'infos sur www.rfi.fr
Ou sur le site du Musée www.dapper.com.fr

Novembre à paris L'actualité de la compagnie Difekako



Paris : soirée exceptionnelle au Dansoir le samedi 21 novembre

Batuc du ManacaLe groupe Batuc du Manaca.

Soirée exceptionnelle le samedi 21 novembre au Dansoir Karine Saporta à Paris, avec la participation de trois groupes :

- 21 h : Cie Difekako, démonstration de danse avec les danseuses de la compagnie.

- 22 h : Batuc du Manaca, une vingtaine de musiciens, un répertoire inspiré des musiques traditionnelles des Caraïbes et du Brésil.

- 23 h 30 : Trio Xamego Bom, percussions, accordéons et chants pour finir la soirée avec un bal Foro.

Infos pratiques

Esplanade de la Bibliothèque François Mitterrand. Au niveau du cinéma MK2
S’y rendre : métro ligne 14 ou RER C arrêt Bibliothèque François Mitterrand
Samedi 21 novembre. Ouverture des portes à 20 h
Tarif : tarif plein 12€ et tarif réduit 10€ pour membres Difé Kako
Réservation : 01 48 07 00 17
http://ledansoir.saporta-danse.com/dansoir/

Le Bal-Konsèr à Saint-Denis le 28 novembre

Bal KonsèrLa maison de quartier Floréal de Saint-Denis (93) accueille le samedi 28 novembre le Bal-Konsèr de Difekako. Musique, danse et... buffet-dégustation sont au programme de la soirée.

Infos pratiques

3 promenade de la Basilique, 93200 Saint-Denis
Samedi 28 novembre à 20 h
Entrée libre
Réservation : 01 48 22 82 20

"Zandoli pa tini pat" au festival Pari Outre-Mer

zandoli pa tini pat
photo Patrick Berger

Dans le cadre du festival Pari Outre-Mer organisé par la délégation à l'Outre-Mer de la Mairie de Paris, la compagnie Difekako présentera sa dernière création, "Zandoli pa tini pat", qui fut donnée l'été dernier au festival d'Avignon.

Infos pratiques

Au "104", 104 rue d'Aubervilliers / 5 rue Curial Paris 19e – salle 200 S’y rendre :
• En métro : lignes 2, 5, 7 - station Stalingrad (bd de la Villette, sortie n°2) ; ligne 7 - stations Crimée ou Riquet
• En bus : ligne 54 - station Riquet ; lignes 54, 60 - stations Crimée/Curial ; navette "la Traverse" - stations Riquet ou Curial/Archereau
Dimanche 29 novembre à 18h
Entrée libre sur tout le festival / Vendredi 27 de 19 h à 23 h ; samedi 28 de 11 h à 23 h ; dimanche 29 de 11 h à 23 h
http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article1818


Bal-Konsèr / soirée spéciale avec Dédé Saint-Prix le 5 décembre au Dansoir

Dédé Saint-Prix Avec le Bal-Konsèr, la compagnie Difekako participera à la soirée spéciale "Dédé Saint-Prix" le samedi 5 décembre au Dansoir Karine Saporta à Paris.

Infos pratiques

Esplanade de la Bibliothèque François Mitterrand. Au niveau du cinéma MK2
S’y rendre : métro ligne 14 ou RER C arrêt Bibliothèque François Mitterrand
Samedi 5 décembre à 22 h
Tarif : tarif plein 12 euros et tarif réduit 10 euros pour membres Difé Kako
Réservation : 01 48 07 00 17
http://ledansoir.saporta-danse.com/dansoir/

Stages

stage
photo Patrick Berger

A Paris, le dimanche 29 novembre

Stage tout public de 11 h à 13 h
Le "104" / Paris 19e, 104 rue d'Aubervilliers ou 5 rue Curial / Salle 200.
Tarifs : 25 euros (non adhérent), 20 euros (adhérent). Adhésion d'un an à Difekako : 15 euros.
Tél. / 01 45 84 50 66
as@difekako.com

A Saint-Brieuc, les 28 et 29 novembre

Stage tout public de 14 h à 17 h
MJC du Plateau / Saint-Brieuc
Tél. 02 96 61 94 58
mjcduplateau.danse@gmail.com
www.mjcduplateau.fr

A Annecy, les 5 et 6 décembre

Stage tout public de 10 h 30 à 13 h 30
Association Igazman / Annecy
Tél. 04 50 02 28 09
igazman@orange.fr
www.igazman.org

A Saran (Loiret), le dimanche 6 décembre

Stage tous niveaux/
Débutants de 11 h 30 à 12 h 30
Intermédaires de 13 h à 14 h 30
Inter/avancés de 14 h 45 à 16 h 15
Possibilité de pique-niquer sur place.
Association Art's Danse / Saran
Tél. 06 81 26 56 32 / 02 38 73 10 63
info@artsdanse.com
http://artsdanse.com/artsdanse45

Chantal Loial poursuit sa tournée
avec les Ballets C de la B

"Ashes", la pièce chorégraphiée par Koen Augustijnen et à laquelle participe, en tant que danseuse, Chantal Loial, directrice artistique de la compagnie Difekako, sera donnée jusqu'en janvier 2010.

ashes

Les prochaines représentations en France : Théâtre d'Angoulême (17 novembre), Maison de la Danse à Lyon (24 et 25 novembre), l'Hippodrome à Douai (28 novembre), Bourges (1er décembre/annulé), Scène Nationale de Bonlieu à Annecy (4 et 5 décembre), Comédie de Valence (8 décembre), Maillon à Strasbourg (11 et 12 décembre), Filature de Mulhouse (15 décembre), Théâtre de la Bergerie à Noisy-le-Sec (18 décembre).

Coup de coeur

"Petits Contes pour Oreilles Tendres" par la Compagnie Corossol

Vous aimez les clowns de théâtre, vous adorerez la pièce présentée par la compagnie Corossol, "Petits Contes pour Oreilles Tendres ".

Cie Corossol

Eliane Le Van Kiem y adapte les contes-cultes de l'enfance "où le Petit Chaperon rond et rouge et les trois petits cochons mettent le loup littéralement hors de lui ! Grand loup malade saura-t-il sauver sa peau ?"

Le spectacle sera donné au festival de l'humour le mercredi 18 novembre à 10 h 30 et 14 h 30 à la MJC Fernand-Léger de Corbeil-Essonnes (91).

ciecorossol@yahoo.fr
Tél. 01 41 48 52 13 / 06 64 69 47 76
http://ciecorossol.free.fr

dimanche 15 novembre 2009

Jean-Marc HUNT


Le Musée Lherminier de Pointe-à-Pitre accueille
dans ses espaces, l’exposition d’art contemporain :

NEGROPOLITAN MUSEUM.


Du 20 nov. au 19 déc. 2009, l’association
Awtis4chimen, en collaboration avec l’Atelier Cilaos, propose au public, une
première programmation

d’exposition de qualité, avec l’artiste plasticien
Jean-Marc HUNT


http://hunt.over-blog.net


Série de peintures récentes et d’installations,
l’exposition met l’accent sur l’hybridité culturelle, une approche
interdisciplinaire tant dans le domaine que dans les méthodes artistiques.


NEGROPOLITAN MUSEUM décrit les phénomènes de
labellisation entre nègres, et le marquage culturel identitaire en métropole,
se rapportant aux faits socio-historiques de déplacements de population
domienne.


L’exposition présente plusieurs rendez-vous en
soirée, ainsi que des rencontres avec les scolaires.


PROGRAMME


Vendredi 20 nov. 2009
19h30 Vernissage de l’exposition
20h One Shot Ka
21h Slam avec Ti’Malo et Lynx K

- Cocktail -


Samedi 28 nov. 2009
18h Soirée Melting-pot

- création d’une œuvre collective -


Samedi 5 déc. 2009
18h Soirée Splash

- performance avec le public -


Samedi 12 déc. 2009
18h Soirée Melting-pot

- création d’une œuvre collective -


Samedi 19 déc. 2009
18h Finissage de l’exposition

- Cocktail –

jeudi 12 novembre 2009

PARIS 14° à L'Entrepôt - La véritable histoire de MARY PRINCE Esclave Antillaise


Premier témoignage d'une esclave sur sa condition,

écrit avant l'abolition de l'esclavage et publié à Londres en 1831, ce récit est enfin traduit en français.

Mary Prince raconte avec pudeur et retenue son incroyable odyssée.

Née aux Bermudes, vendue à l'âge de douze ans, elle est "ballottée" e maître en maître, d'île en île, jusqu'à Antigua.

Puis elle suit son dernier propriétaire en Angleterre où elle demande son affranchissement.

Ymelda à l'Atrium,

Ce soir jeudi 12 à 20h, Ymelda à l'Atrium, un Jédi Mizik chaud-chaud-chaud couleur Caraïbes! Ymelda accompagnée par des musiciens talentueux et rigoureux sous la houlette de Richard Marie-Claire et des choristes (Dominque Moutoussamy et Maud Mas)qui n'ont rien à envier à nos meilleures chanteuses!

DISCOURS ET POEMES SUR LE COLONIALISME ET L'ESCLAVAGE


Avec la mairie de Paris et a l'occasion de l'ouverture du Festival le Pari Outre-Mer, les comédiens Edouard Montoute et Stomy Bugsy, rejoingnent Stany Coppet et vous proposent une lecture de textes sur le colonialisme et l’esclavage.

Il s’agit d’une compilation de divers discours textes et poèmes de grands auteurs et personnages du monde littéraire et politique, Guyanais, Antillais et Américains. Ce recueil de textes tend à mettre en exergue les points communs entre les discours issus du mouvement “de la Négritude”, en France et du mouvement pour les droits civiques, aux Etats-Unis.

104 CENTQUATRE
104 rue d’Aubervilliers / 5 rue Curial
Paris

Plan

mercredi 11 novembre 2009

COLLOQUE INTERNATIONAL


Jeudi 26 novembre 20092 èmeJournée

Sur le tourisme de santé, remise en forme et du bien-être et sur le tourisme des personnes âgées ou en situation de handicap.


ATELIER 1 : Le bilan du tourisme de santé : Etat des lieux et état de la question relatifs au Tourisme de santé, de remise en forme et de bien êtreet au tourisme pour les personnes âgées ou en situation d’handicap, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier :• Docteur, Maître de conférences, Jocelyne NAPOLI • Nations-Unies, Economics Affairs Officer, UNCTAD , Norbert LEBALÉ

ATELIER 2 Les produits :Diagnostics des réussites et des échecs des projets touristiques alternatifs au tourisme balnéaire,propositions pour les relances et leçons à tirer pour les nouveaux projets.Quels types d’entreprises dans le domaine du tourisme pour déboucher sur une diminution du chômage intérieur ? Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier :• Professeur Jean CRUSOL • Docteur, Professeur à l’Université de WASHINGTON, Louis DUPONT,

ATELIER 3 Les stratégies :Stratégies et tactiques pour le lancement ou le développement du Tourisme pour les personnesâgées ou en situation d’handicap.Stratégies et tactiques pour le lancement ou le développement du Tourisme de santé, de remise enforme et de bien-être, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier :• Docteur, Maître de conférences, Paul ROSELE-CHIM• ProfesseurCarlos SANTOS(AÇORES)

ATELIER 4 : Les financements : Les différentes possibilités de financement des projets du Tourisme de santé, de remise en formeet de bien-être et du tourisme pour les personnes âgées ou en situation d’handicap, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : • Docteur, Maître de conférences, Alain MAURIN• Docteur Olivier MANIOC

ATELIER 5 : La réglementation : Appréciation de la législation au regard du lancement et du développement des activités dans ledomaine du tourisme de santé, de remise en forme et de bien-être et du tourisme pour les personnesâgées ou en situation d’handicap, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : Docteur Murielle VAIRAC, CREJETA

ATELIER 6 : Les politiques :Quelles nouvelles politiques de produits et mutations sectorielles doit mettre en œuvre le Conseil Régional pour la relance du tourisme en Guadeloupe, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : • ProfesseurFrançois VELLAS• Docteur, Maître de Conférences, Joël RABOTEUR

ATELIER 7 : La formation : Quels interfaces pour que l’Université soit moteur du développement et de la lutte contre le chômage local ? Pourquoi pas un pôle universitaire et technologique entre autres ? Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : • Professeur Jean-Gabriel MONTAUBAN• Docteur Sébastien FINOT

ATELIER 8 : Les actions à mettre en place dans le domaine du tourisme de santé , de remise en forme et de bienêtre et du tourisme pour les personnes âgées ou en situation d’handicap, Responsables de la coordination et du fonctionnement de l’atelier : • Consultant en Tourisme, Alain SALZEDO• Doctorant en Sciences politiques à l’UAG, Expert en Tourisme, Roberto LEGUIER

14H 30 - 16H 00 : Présentation des rapports des ateliers
16H 00 – 17H 00 : Débat
17H 00 – 17H 30 : Conclusion générale

Guadeloupe 25, 26, 27 novembre 2009 - Contact : Fred Zita 0690 86 99 87 - Sébastien Finot 0690 69 69 81

Le Moule, Guadeloupe

mardi 10 novembre 2009

VYBZ KARTEL EN CONCERT LE 1ER DECEMBRE A L'ELYSEE MONTMARTRE


LE #1 DU DANCEHALL A PARIS !
C'EST 1NRATABLE !!

RENSEIGNEMENTS :
DATE : 1er DECEMBRE 2009
LIEU : Elysée Montmartre
ADRESSE : 72 Boulevard de Rochechouart 75018 Paris
METRO : Anvers
HORAIRE : 19h30
GENRE : DANCE HALL
PAF : 28,60 €
SITE OFFICIEL :
www.vybzkartelconcert.com

INFOLINE :
Omax : 0666002048
Pimp : 0620422696
Make It Clap : 0142432221

PLACES DISPONIBLES DANS TOUS LES POINTS DE VENTE HABITUELS :
FNAC, VIRGIN, CARREFOUR, AUCHAN, GEANT

www.fnac.com / www.ticketnet.fr

dimanche 8 novembre 2009

Vernissage d’exposition NEGROPOLITAN MUSEUM


Au Musée Lherminier !

NEGROPOLITAN MUSEUM
Exposition d’art contemporain
Du 20 nov. au 19 déc. 2009
Musée Lherminier
Pointe-à-Pitre

Vendredi 20 nov. 2009
19h30 Vernissage de l’exposition
20h One Shot Ka
21h Slam avec Ti’Malo et Lynx K
- Cocktail -

Ces employeurs qui considèrent les ultramarins comme des étrangers

Un rapport de SOS Racisme et de la Fédération des maisons des potes sur le fichage ethno-racial montre que cette pratique discriminante est largement répandue dans l’Hexagone.
Pour la première fois, l’Etat, via la délégation interministérielle à l’Egalité des chances des Français d’outre-mer, a prêté main forte aux associations.
« Eurodisney et Nissan sont des entreprises qui considèrent que les Guyanais, Martiniquais, Réunionnais et Guadeloupéens ne sont pas des Français », indiquait, mercredi matin, Patrick Karam, délégué interministériel à l’Egalité des chances des Français d’outre-mer, en s’appuyant sur le rapport que Samuel Thomas, président de la fédération nationale des maisons des potes et vice-président de SOS racisme, venait de lui remettre.

Un rapport réalisé dans le cadre de la convention relative au fichage territorial ou ethnique pouvant conduire à des pratiques discriminatoires de recrutement dans les entreprises. Une loi de 1978 interdit le fichage ethno-racial et pourtant, ce rapport prouve qu’un certain nombre d’entreprises en quête de recrutement le pratiquent.
« L’arsenal judiciaire existe, avance Patrick Karam, ce qui manque c’est la volonté. »
Ainsi, un certain nombre de plaintes déposées par SOS racisme ont été classées sans suite, d’où pour MM. Karam et Thomas l’importance de ce rapport. Il y a eu toutefois deux condamnations effectives à l’encontre de la société Daytona en région parisienne et de l’OPAC de Saint-Etienne.

Dans le premier cas, la société avait publié une annonce d’embauche en exigeant du candidat une apparence « pur white », dans le deuxième cas, il s’agissait de discrimination raciale au logement opérée en raison de l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, avec un code de classification indécelable pour le non-initié… Logirep, une société d’HLM a été mise en examen en juin 2009 pour fichage ethnique des locataires et discrimination raciale. Non seulement, cet office HLM distinguait les locataires entre les catégories Afrique, Maghreb, DOM-TOM et Europe. Mais plus fort encore, les Réunionnais noirs étaient rangés dans une case Réunion pour le « pays du lieu de naissance », et les Réunionnais blancs dans la case « France ».

« What’s your ethnic origin ? »

Fort de ces jurisprudences, le délégué a pris rendez-vous avec Michèle Alliot-Marie, garde des Sceaux, et Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, pour que les policiers ou gendarmes prennent les plaintes et que les procureurs y donnent suite. Car, explique Samuel Thomas, « les autorités, tant la CNIL que l’inspection du travail et même la justice, sont peu enclines à sanctionner ces pratiques ».

Pourtant les exemples recensés par le rapport sont parlant.
Ainsi Nissan West Europe, sur sa page internet dédié au recrutement a mis en place une rubrique « Country » que le candidat doit renseigner. Dans ce champ figure une liste de pays, en dehors de la France. Parmi ceux-là on trouve la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et la Martinique… Le service des ressources humaines de Nissan va même plus loin puisqu’il demande aux candidats : « What’s your ethnic origin ? » Les réponses proposées sont, au choix : « African, Asian, Carribean, European, Latin, Middle East, Oriental, other… » Un comble quand on sait que le président de la HALDE, Louis Schweitzer était encore au mois de mai dernier le président du conseil d’administration de Renault, société qui a absorbé Nissan…

Autre exemple : le cabinet de recrutement Huxley demandait aux candidats de renseigner leurs origines ethniques. La CNIL, sollicitée sur ce sujet affirmait que « aucune donnée à caractère ethno-raciales n’est enregistrée sur cette base de données, ni collectée sur le site Internet » tout en ajoutant que la fenêtre permettant de collecter l’origine ethno-raciale des candidats n’était plus proposée… Pas à un paradoxe près, la CNIL a classé le dossier.

SOS Racisme et la délégation interministériel comptent sur ce rapport pour que la formule tolérance zéro ne soit pas une vaine parole. Mais surtout, pour Patrick Karam, ce rapport est la démonstration du danger des statistiques ethniques.

FXG, agence de presse GHM franceantilles.fr 04.11.2009

-------

L’affaire Eurodisney

En octobre 2008, une résidente de la Réunion, Marie-Lucie Génardière, résidente de la Réunion, mises en ligne sur le site consulte les offres d’emploi disponibles dans l’Hexagone, mises en ligne sur le site Internet de Disneyland Resort Paris à l’adresse disneylandparis-casting.com.
Elle constate alors que, dans la rubrique « postulez », puis « créez votre CV », le candidat doit indiquer obligatoirement son pays de résidence dans le champ marqué d’un astérisque.
Elle note alors que, résidente de la Réunion, elle doit non pas inscrire France mais Réunion. C’est ainsi qu’elle s’aperçoit que le site opère une distinction entre France et Guadeloupe, Polynésie française, Réunion, Guyane française, Nouvelle-Calédonie…
Or, une telle catégorisation est prohibée et réprimée par la loi qui sanctionne la constitution de fichier ethno-racial qui laisse craindre nécessairement une discrimination.
La distinction est d’autant plus choquante qu’elle que les autres régions françaises, comme la Corse, ne sont pas nommées.. Marie-Lucie Génardière s’émeut et écrit à SOS Racisme le 10 novembre 2008 : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Les domiens sont-ils des étrangers ? » Elle ajoute : « Je suis très choquée et frustrée de cette sorte de classification. »
SOS Racisme se procure le bilan social de Disneyland Paris et découvre que ses salariés sont classés suivant des catégories déterminées en fonction de leur nationalité et notamment : « Afrique, hors Maghreb », « Afrique Maghreb », Autres Antilles », « Europe Ouest dont Français »…
Et il ressort que les salariés sont répartis par poste en fonction de leur nationalité ou, origine supposée. C’est dans ces conditions que SOS Racisme a obtenu le 19 octobre dernier une ordonnance du président du tribunal de grande instance de Meaux autorisant la saisie par un huissier de justice des fichiers des candidats.
La saisie a eu lieu mercredi matin… L'huissier a pu saisir le fichier du personnel, mais on lui a refusé le fichier des candidatures. Depuis, la page du site Internet de Disney « créez votre CV » n’était plus en ligne…
Selon nos confrères de France 3, la direction de DisneyLand Paris a jugé "cette campagne médiatique déplorable" quand "on connaît notre engagement en faveur de la diversité".
"Nous ne pratiquons aucune discrimination à l'embauche ou au quotidien", a précisé la direction, avant d'ajouter que "24% des salariés sont étrangers, dont 36% hors Union Européenne".

-----------

La typologie raciale des hôtesses de l’air chez Air France

En 2008, la CFDT d’Air France alerte SOS Racisme sur des demandes particulières formulées par Air France auprès des hôtesses et stewards désireux de participer aux « vols spéciaux et manifestations exceptionnelles ». Le document n’est pas rempli par le demandeur, mais par un cadre qui renseigne sur les langues parlées, mais aussi sur la typologie raciale : « africain, antillais, asiatique, eurasien, indien, méditerranéen, occidental… » Une fois les champs du formulaire rempli, il reste une case à cocher selon que le personnel naviguant commercial accepte que ses données soient enregistrées avant qu’il ne signe une décharge. Or, selon l’association, rien ne permettait d’établir que le candidat savait que des données sur son origine étaient renseignées. Saisi par la délégation interministérielle de M. Karam, la CNIL n’a pas donné suite. Pour cause, c’est elle qui a autorisé Air France à procéder à ce fichage ethno-racial. SOS Racisme a saisi le parquet de Bobigny.

mercredi 4 novembre 2009

« Jeudis Apéro Swing » de l'Habitation Dillon

L'Habitation Dillon, au 2 avenue des Arawaks à Dillon, à Fort-de-France, propose, tous les jeudis de 19 heures à 22 heures, son programme spécial Apéro Swing autour de la musique antillaise. Demain, retrouvez Mario Rosabal y su Ritmo Tropical pour une soirée autour des rythmes de la salsa. Profitez d'un moment musical ou de détente, dans une ambiance agréable, dans le cadre d'une habitation datant de plus d'un siècle.
- Entrée libre.
- Contact : 0596.56.36.09.


France-Antilles Martinique 04.11.2009

Jambé dlo

"Jambé dlo", un documentaire de Fabienne Kanor et Emmanuel Bidou qui a remporté le Prix JP Matime du meilleur documentaire 2009. Projection le mardi 10 novembre 2009 en présence de Fabienne Kanor le 18h30 à l'Atrium (Martinique). Cette projection est proposée par l'ARCM ( L'association pour des Rencontres Cinématographiques en Martinique).

Synopsis:L'histoire de l'immigration antillaise en France Métropolitaine est particulière car celle-ci s'est déroulée sur trois générations. Dans les années 20 à 40, les ''gens des îles'' viennent en France alors que les Antilles sont tout juste sorties de la période post-esclavagiste. Dans les années 60, ceux qui arrivent gardent en eux le souhait d'un retour aux Antilles. Enfin, les "Négropolitains" à la fois Antillais et Français. Débarrassés de ce que leurs parents leur ont inculqués, ils veulent devenir des citoyens à part entière. A tous, quelle était leur motivation? Quels rêves berçaient-ils? Quel accueil ont-ils trouvé? Comment se percevaient-ils à chaque époque ? Et maintenant quelle suite donner ? A travers plusieurs témoignages, ce documentaire traite de cette histoire complexe.



source

mardi 3 novembre 2009

Éditions LAFONTAINE prépare Noël en dédicace.

LIVRES NOEL COLLECTOR



Offrez à vos enfants un cadeau original :
2 livres de Jala en quatre langues,
français, créole de Martinique et de Guadeloupe, et anglais.

Le Noël de konpè Tig (14 euros)
Je colorie mon Noël (6 euros)
Auteur, français et créole de Martinique : Jala
Traducteur, créole de Guadeloupe et anglais : Jean S. Sahaï

DÉDICACES :

GUADELOUPE :
Librairie Jasor - Pointe-à-Pitre - samedi 28 novembre de 10h à 13h
Librairie Antillaise Destreland - samedi 28 novembre de 15h à 18h
Les ouvrages seront signés le même jour par Jala et Jean S. Sahaï
Autre livre et auteur en dédicace en Guadeloupe :
Ti pyé calebasse et Anoli : (8 euros) recueil de contes de Sonny BAGOÉ-TANCONS

MARTINIQUE :
Librairie Antillaise Perrinon - Fort-de-France - Mercredi 2 décembre de 10h à 12h
Librairie Antillaise Rond-Point - Fort-de-France - samedi 5 décembre de 10h à 12h
Librairie Antillaise Galléria - Lamentin - Samedi 5 décembre de 16h à 18h

Livres en vente en librairies, la poste, super-marché et site internet
http://www.editions-lafontaine.com
email : editions.lafontaine@wanadoo.fr - tél.fax : 0596 78 87 98.

Que faire, face au préjugé de race aux Antilles ?

Conférence de Louis Boutrin,

à l’Habitation CLEMENT au François – JEUDI 5 NOV. 18 h30

La crise sociale de Février 2009 a réactivé la question raciale en Martinique et en Guadeloupe. Louis Boutrin, comme bon nombre de ses concitoyens, estime qu’il est temps de désamorcer la bombe et de poser enfin les vraies questions.

A travers son roman, Boutrin met à plat le préjugé de race, une question mémorielle qui dérange aux Antilles. Un

L'auteur va à contre courant des idées reçues et n'hésite pas à préconiser la Réconciliation avec les Békés, indispensable selon lui pour recréer une cohésion sociale et affronter ensemble les difficultés de la mondialisation. Boutrin explique les raisons pour lesquelles la Martinique doit choisir la Réconciliation de préférence au châtiment. L'amnistie, plutôt que les poursuites judiciaires; La Paix, en lieu et place du tumulte social.

Louis Boutrin, un écologiste engagé.



Louis Boutrin est connu pour ses essais sociologiques sur la politique, le sport et l'écologie, ses trois passions. Son dernier essai, "Chronique d'un empoisonnement annoncé" co-écrit avec Raphaël Confiant, a révélé au grand jour le scandale du Chlordécone qui fera ensuite la Une de l'actualité française. Louis Boutrin a participé et joué dans « Vu du Ciel », le film de Yann Arthus Bertrand diffusé sur France 2.

Directeur de la Publication du Magazine "La Tribune des Antilles", Boutrin intervient régulièrement dans le débat sociétal aux Antilles.


"La coulée de la Rivière Blanche" est son cinquième ouvrage mais son premier roman, dédié aux 30 000 martyrs de l'éruption de la Montagne Pelée. Une histoire contemporaine qui se déroule en pleine commémoration du Centenaire en mai 2002 et qui trouvera son épilogue sur le toit de la Pelée, théâtre d'une épopée amoureuse entre une descendante de Béké et un arrière petit fils d'esclavage. Ce roman a été retenu dans le sélection 2009 de l’ADELF (Association Des Ecrivains de Langue Française pour le Prix CARAIBE 2009.

"Le contentieux de la discrimination."


ECOLE DES AVOCATS.
"Le contentieux de la discrimination."

Le Centre de Formation Professionnelle des Avocats( EDA), organise en association avec l'Ecole Nationale de la Magistrature (délocalisée) et le délégué régional de la HALDE,

un séminaire le vendredi 6 Novembre 2009 de 8h30 à 12h30 à l'Atrium ( Salle " la Palabre") une action de formation, d'information et de sensibilisation à la lutte

contre les discriminations.

Cette formation est validante au titre de la formation professionnelle des avocats.

Au cours de ce séminaire seront abordés entre autres points les aspects de la question qui intéressent particulièrement le contentieux de la discrimination:

-La mobilisation du droit en faveur de la lutte contre les discriminations.

- L'aménagement de la charge de la preuve dans l'enquête de discrimination.

- Les procédures: Signalement, saisines conjointes ( HALDE, police)

- l'amende transactionnelle.

- La citation directe.

- Le rôle des différents acteurs: parquet, OPJ, inspecteurs du travail, médiateurs etc.

- La médiation

- Le Principe du contradictoire.

- Les Droits de la Défense.

- La responsabilité de la HALDE pour excès de pouvoir ( examen des arrêts portant sur la question)

- Les cas de discrimination avérées sur le plan local...

Merci de me faire savoir par e-mail votre présence (0596 73 13 06) pour l'organisation matérielle de la rencontre.




Gérard Dorwling-Carter,

Président du Centre de Formation professionnelle des Avocats/ Ecole des Avocats.

lundi 2 novembre 2009

LIVRE COLLECTOR POUR NOËL


AN KREYOL
IN ENGLISH

Offrez-vous, offrez à vos enfants "Le Noël de Kompè Tig", un précieux "bijou collector" en 4 langues (Français, Créole de Martinique et de Guadeloupe, et Anglais), l'ouvrage sera signé le même jour pour votre enfant par l'auteur, Jala Lafontaine, et le traducteur Jean S. Sahaï !

Samedi 28 novembre 2009 :

10h à 13h Librairie Générale Jasor, Pointe à Pitre,
15h à 18h , Librairie Antillaise, Destreland.


En savoir plus sur "Le Noël de Konpè Tig"
http://tinyurl.com/yl9h55a

dimanche 1 novembre 2009

2 novembre 1930


Couronnement d'Haïlé Sélassié

Le souverain d'Ethiopie Tafari Makonnen est couronné "négus", "roi des rois" à Addis Abeba. Il prend le nom d'Hailé Sélassié Ier. L'empereur d'Ethiopie sera déposé par un Coup d'Etat militaire le 12 septembre 1974 et mourra l'année suivante en prison.