lundi 11 janvier 2010

Consultation : le "Non" pour 79,8 %


Le résultat officiel indiquent que le "Non" a remporté 79,8 % des suffrages en Martinique.
Le taux de participation a été de 55,35%.
Sur 159.248 suffrages exprimés, 125.633 se sont prononcés pour le non et 33.615 pour le oui.
L'Elysée note le résultat sans faire de commentaire. De son côté, le Ministère de l'Outre-mer estime que les Martiniquais ont voulu " clore le débat pour longtemps."


Selon un communiqué de l'Elysée, "ce choix traduit l'attachement des Guyanais et des Martiniquais à un statut qui soit proche de celui des collectivités de Métropole, réaffirmant ainsi le lien étroit qui les unit à la République".

Le Président de la République annonce observer "avec satisfaction que la campagne électorale s'est déroulée dans de bonnes conditions et a donné lieu à de riches débats". "Il souhaite également remercier nos concitoyens qui se sont déplacés pour voter, exprimant ainsi leur attachement au respect de la démocratie".

"Cette consultation, organisée par le Gouvernement, faisait suite à la demande des élus régionaux et départementaux de Martinique et de Guyane qui ont souhaité, en 2009, la transformation de leur département en collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution" explique la présidence de la République.

De leur côté, e ministre de l'Intérieur de l'Outre-mer Brice Hortefeux et la ministre chargée de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard ont pris acte du choix des électeurs et "souhaité clore pour longtemps le débat sur cette question".

"Les électeurs de Guyane et de Martinique, par ce vote négatif, ont rejeté le passage à l'article 74 qui devait leur donner plus d'autonomie. Avec ces résultats, les électeurs ont souhaité clore pour longtemps ce débat sur cette question", affirment les deux ministres dans un communiqué commun.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.