jeudi 28 janvier 2010

La nouvelle miraculée d'Haïti, 15 jours après le séisme


Une jeune fille de 16 ans a été retrouvée vivante sous les décombres, mercredi 27 janvier, à Port-au-Prince, 15 jours après le séisme qui a frappé le pays, a rapporté le commandant Samuel Bernes, porte-parole de la sécurité civile française (voir les images du sauvetage, filmé par Reuters). Le responsable n'était pas en mesure d'indiquer explicitement si la victime était prisonnière des ruines depuis le tremblement de terre.

"Elle était effectivement très faible ce qui laisse présager qu'elle était là depuis 15 jours", a-t-il raconté. "Elle était dans une poche entourée de béton", au Carrefour-Feuilles, dans le centre de la capitale, a-t-il précisé. Les voisins fouillaient dans les gravats quand ils ont entendu une voix, a-t-il précisé. La jeune fille a simplement dit "merci" aux sauveteurs venus à sa rescousse.

"ELLE VIVRA. ELLE A 16 ANS ET ELLE A TOUTE LA VIE DEVANT ELLE"

"Elle était complètement déshydratée", et "n'était pas en mesure de sortir toute seule", a précisé le commandant Bernes, ajoutant qu'elle a été transférée vers l'hôpital de campagne installé dans le lycée français puis par hélicoptère sur le Siroco, un bâtiment de la marine française qui dispose d'une unité médicale. "Elle parle, elle dit qu'elle est heureuse", a expliqué le médecin colonel Michel Orcel qui l'a examinée à l'hôpital de campagne, qui ajoute : "Elle vivra. Elle a 16 ans et elle a toute la vie devant elle". "Elle est conditionnée, son état est stabilisé. On va mettre tous les moyens sur cette patiente de façon à ce qu'elle ait de manière permanente une équipe de réanimation à son chevet", a-t-il ajouté.

Environ 135 personnes ont été retrouvées vivantes sous les décombres depuis le séisme du 12 janvier, qui a déjà fait "près de 170 000" victimes, selon le président haïtien, René Préval. Mardi après-midi, un homme de 31 ans a été extrait des ruines par l'armée américaine dans le centre de Port-au-Prince, sans qu'il soit possible de déterminer précisément depuis combien de temps il est resté prisonnier. L'homme a pu être piégé dans les ruines après l'une des nombreuses répliques qui ont frappé Haïti depuis deux semaines.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.