samedi 27 mars 2010

Dany Laferrière inspiré


- Le grand écrivain haitien Dany Laferrière vient de publier à Montréal un livre/témoignage sur le seisme du 12 janvier 2010 sous le titre « Tout bouge autour de moi ».

Dans ce livre sur le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, l’auteur retrace les principaux moments du désastre, indique la maison d’édition Mémoire d’encrier dans un communiqué transmis à AlterPresse.

L’ouvrage est constitué de textes brefs, portraits, informations, impressions et projections.

« Laferrière livre en des touches discrètes ses émotions, ses sentiments et ses pensées, dans cette poignante chronique », selon Mémoire d’encrier.

« Partout où je vais, les gens m’adressent la parole en baissant la voix. Conversation entrecoupée de silences. Les yeux baissés, on m’effleure la main. Bien sûr qu’à travers moi, on s’adresse à cette île blessée mais de moins en moins isolée. On me demande de ses nouvelles. Ils comprennent vite qu’ils sont plus au courant de ce qui se passe que moi. Je me suis éloigné de cette rumeur intoxicante afin de préserver ces images qui brûlent encore en moi », écrit Dany Laferrière.

Les profits tirés de la vente de l’ouvrage contribueront à financer la publication des textes de jeunes auteurs haïtiens chez Mémoire d’encrier.

Dany Laferrière a gagné le Prix Médicis 2009, le Grand Prix du livre de Montréal 2009 et le Grand Prix Métropolis Bleu 2010 pour son roman L’énigme du retour (Montréal, Boréal/ Paris, Grasset).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.