Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
mardi 16 mars 2010
Mon peuple singulier !
L'Europe vient de porter un nouveau coup dur à la banane antillaise à travers un accord signé entre le Pérou, la Colombie et l'UE qui prévoit une baisse de 60 % des tarifs douaniers. Les conséquences seront dans un premier temps de tirer les prix de la banane vers le bas et rendre notre banane moins compétitive sur le marché européen, mais nos békés n'étant pas sots ont compris qu'il suffisait de contrôler les murisseries, la distribution de ce fruit pour de fait se créer un monopole et s'assurer des débouchés pour leur production.
Autrement, nos pays n'échappent pas la crise, morosité, mal vivre, à la massification du chômage, à la hausse des prix, il semblerait qu'il n'y ait que la pwofitasyion qui se porte bien sous nos cieux.
D'aucuns désabusés n'ont pas pris la peine d'aller voter, ne croyant plus au discours des politiques, d'autres espèrent un changement, peut-on les en vouloir, mais je constate que les attentes voire les espérances de nos compatriotes sont ambivalentes;
Ils ont porté avec plus de 56% de leur suffrage Victorin Lurel à la présidence de Conseil Régional, le seul président à être élu ou réélu au premier tour lors de ces régional.
Lorsque l'on sait que la Guadeloupe a connu un fort mouvement populaire de contestation mené par le LKP, l'élection triomphale de Lurel à quelque chose de paradoxale...
Il en va de même pour la Guyane, c'est l'ancien socialiste R. Alexandre, maire de Cayenne et portant les espoirs de l'UMP qui a viré en tête des élections devant Mme Taubira.
Souvenons-nous que le mouvement contre la vie chère est parti de la Guyane en jan-fev 2009.
En Martinique, certains pensaient que le rejet massif de l'autonomie dans le cadre de l'art 74 de la Cons, verrait la carbonisation des "Patriotes" lors de ces élections, il n'en est rien.
Serge Letchimy, maire de Fort de France est certes en bonne position pour l'emporter, mais ne dispose que de 10 000 voix d'avance sur le président indépendantiste sortant Alfred Marie-Jeanne, mais se trouve qu'au jeu des reports et des alliances Marie-Jeanne peut encore espérer l'emporter.
Evariste Zephyrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.