vendredi 2 avril 2010

Cours d'économie pour les nuls - Les prix baissent en Martinique, une bonne nouvelle ?



Dans ce pays où tout coûte trop cher, l'INSEE annonce :"L’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique diminue de 0,3%, entre janvier et février 2010. Cette baisse est due essentiellement à la baisse des prix des services, des produits manufacturés et de l’alimentation."

On ne peut que s'en réjouir, les prix sont en baisse me direz-vous !

En fait ce n'est pas une si bonne chose que cela, la déflation des prix n'annonce jamais la bonne santé de l'économie.

Pourquoi ?

Parce qu'elle traduit la mauvaise santé, le manque de dynamisme économique, le recul de la consommation des ménages et des entreprises, la hausse du chômage, l'endettement des ménages...

Aura-t-il un mieux ?

Pas tout de suite, car la déflation est le symptôme d'une crise économique, d'une baisse de la demande se traduisant par un appauvrissement de la société et la paupérisation des populations.

Comment on en sort-on ?

Par une relance de la consommation, baisse des taux d'intérêts, accroissement du pouvoir d'achat, interventionnisme étatique. On peut aussi ne rien faire, attendre que le marché se régule et s'équilibre de lui-même.

Toutefois, dans notre cas on ne peut pas parler réellement de déflation car la période concernée est trop courte, il vaudrait voir si la tendance se maintient sur un semestre.

Les données INSEE concernant la Martinique :
http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=23&ref_id=15967

Evariste Zephyrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.