vendredi 16 avril 2010

Haïti à la Biennale de danse en Martinique




Après la 2e Biennale danses Caraïbe qui s’est déroulée en mars dernier à la Havane, Haïti est à l’honneur à la 5e édition de la Biennale de danse en Martinique qui se déroule du 8 au 29 avril.

Le danseur et chorégraphe haïtien Jean-René Delsoin représente Haïti à Biennale de danse en Martinique. Organisée par le CMAC et se déroulant du 8 au 29 avril à l’Atrium, la Biennale rendra hommage au célèbre chorégraphe américain Ronnie Aul.

La compagnie Jean-René Delsoin, portant le nom de l’artiste, a présenté le vendredi 9 avril, à la salle Frantz Fanon (Martinique) un spectacle intitulé « La Nuit des tambours». Ce spectacle créé en 2009 comprend trois mouvements : «Tambour passion », «Trilogie » et «Men Rara ».

Outre Jean-René Delsoin, un autre artiste haïtien est invité à cette Biennale de danse en Martinique. Il s’agit du chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Ayikodans et du Studio-Théâtre Dansepyenu, Jeanguy Saintus. Mais à titre d’observateur.

Invité par Manuel Césaire, directeur de l’Atrium /CMAC (Scène nationale de la Martinique), le créateur du « Bal des gede » aura à prendre part à des rencontres dans le cadre de la Biennale, en vue de faciliter des échanges entre la compagnie Ayikodans et l’Atrium /CMAC.

La Biennale de danse en Martinique sera consacrée durant une vingtaine de jours à la fête, la célébration de la danse contemporaine.

« Ivresse/ la tentation d’Eve » avec Pietragalla compagnie a été le spectacle inaugural de la Biennale, le jeudi 8 avril à la salle Aimé Césaire.

Chenald Augustin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.