Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
mardi 27 avril 2010
Relance du tourisme aux Antilles
photo F. Palli
Avec la promotion d'Air Caraïbe "Du 23 avril au 15 mai 2010, Air Caraïbes met à disposition de ses clients une mesure exceptionnelle. Pendant cette période d’achat dédiée et pour un billet aller-retour acheté, Air Caraïbes offre le deuxième. Cette offre est valable sur l’ensemble du réseau long-courrier de la compagnie (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Port-au-Prince et Saint-Martin) pour une période de voyage valable pendant l’année 2010." Cette mesure devrait permettre un gain de visiteurs non négligeable.
Car quoi qu'il en dise, le principal facteur freinant l'expansion touristique aux Antilles, outre la non implication des populations dans ce secteur et leur non volonté de faire bon accueil aux touristes, est le facteur de prix.
Imaginez, il y a 15 jours je comparais les tarifs, pour 568 euros je pouvais me rendre au Japon, pour un euro de plus en Martinique, pour moins de 400 euros m'offrir un séjour en Tunisie, Maroc, Egypte, Turquie ou un billet pour New York ou Montréal.
Il y a toute une gamme de destinations bien plus intéressantes que la Martinique ou la Guadeloupe, car comparativement à ces destinations nous n'avons pas un riche patrimoine urbanistique, historique, même nos paysages sont dégradés, les mornes étêtés et bâtis, les mangroves en voie de réduction drastique, le littoral tend à être privatisé, des constructions dans des limites inacceptables en Métropole mais qui ne semblent pas poser problème au service d'urbanisme des mairies, les villes sont pour la plupart sales, tout est cher, la Martinique est une escroquerie permanente, les prix sont fonction de votre tête et de votre standing, si vous êtes du coin ou de passage, ceci est moins vrai en Guadeloupe.
Nos destinations souffrent de nombreux désavantages, dans l'état actuel, la seule chose pouvant lui rendre un peu d'attractivité est une politique de prix bas, tant pour les billets, pour l'hébergement et bien sûr ne pas faire l'économie de communiquer sur ces bas prix.
Evariste Zephyrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.