mercredi 12 mai 2010

Qu'en est-il des antilles?


L'immigration métropolitaine en augmentation à la Réunion

L'Insee a publié une étude sur la population et les migrations à la Réunion. Elle met en exergue une population dont la structure démographique est modifiée à cause des migrations qui, sans augmenter la population de l'île, modifient en profondeur sa structure démographique et interagissent avec l'activité économique.

Dans le même thème…

Des touristes contents du séjour mais pas du prix
L'Insee lance l'enquête "Emploi 2010"
Il "impose" le voile à sa femme, il ne sera pas français
Mariages, naissances, espérance de vie...Tout est en hausse à la Réunion !
Insee : Disparités face à l'inflation La migration est "un phénomène ancien, qui prend de l'ampleur", à en croire l'étude de l'Insee qui montre une courbe ascendante de la part des personnes non natives. Si dans les années 80, la population d'immigrés ne dépassait pas les 8%, elle atteint les 15% en 2006.

Une population réunionnaise vieillissante

"La population a vieilli de 2,1 ans entre 1999 et 2006 et 1/5 de ce vieillissement est dû à la migration", indique Christian Monteuil, chargé d'étude démographique à l'Insee.

Ceux qui quittent l'île sont surtout les jeunes du sexe masculin

Les départs de l'île (18.750 en 2006) concernent surtout les jeunes, plus souvent les hommes, "qui partent pour leurs études ou pour débuter leur vie professionnelle". Le solde des arrivées et des départs est négatif (-12.500) pour les personnes âgées de 15 à 34 ans mais devient positif entre 35 et 64 ans (+6.500). Il s'agit notamment de "retour des natifs, phénomène plus marqué pour les hommes que pour les femmes".

Les migrants de retour "plus diplômés que l'ensemble des natifs de la Réunion"

"En cinq ans, 10.000 natifs de la Réunion sont revenus habiter sur l'île". Ce sont des jeunes adultes (la moitié a entre 25 et 44 ans), mais la part des personnes plus âgées parmi les migrants de retour augmente (17% ont plus de 50 ans).

On observe que les migrants de retour sont beaucoup plus diplômés que l'ensemble des natifs de la Réunion, et mieux intégrés sur le marché de l'emploi : "34% des Réunionnais de retour, âgés de 25 à 39 ans, ont un diplôme supérieur contre 14% de l'ensemble des natifs du même âge".

Des métropolitains de plus en plus nombreux et très diplômés

On compte 79.000 métropolitains sur l'île en 2006, soit 10% de la population totale, alors qu'en 1999, ce chiffre était de 65.000.

Ils sont plus diplômés et le taux d'emploi est élevé : 76% des métropolitains de 20 à 59 ans sont sur le marché de l'emploi, contre 59,2% de l'ensemble de la population.

Pour la même tranche d'âge, 64% des métropolitains ont un emploi, contre 43,3% de l'ensemble de la population. Ces travailleurs métropolitains sont "surreprésentés parmi les cadres, professions intermédiaires, commerçants et chefs d'entreprise". Ils sont par contre "sous-représentés parmi les agriculteurs, les ouvriers et les employés."

La communauté mahoraise "peu insérée sur le marché du travail"

Le nombre de Mahorais a peu évolué depuis 1999. On recense, en 2006, 6.000 personnes natives de Mayotte et résidant à La Réunion, soit 0,8% de la population. Selon les résultats de l'étude, "la population native de Mayotte est peu qualifiée et peu insérée sur le marché de l'emploi. Ainsi, 11% des femmes et 25% des hommes ont au moins le baccalauréat". Des proportions qui sont inférieures à celles des Mahorais vivant à Mayotte. Leur taux d'emploi est faible et s'élève à 14% chez les hommes de 20 à 59 ans et 4% chez les femmes du même âge.

Migration des îles voisines plutôt féminine et généralement plus qualifiée

En 2006, environ 21.000 personnes natives de Madagascar ou Maurice résident à la Réunion. Elles sont généralement de nationalité française : 90% sont natives de Madagascar et 80% natives de Maurice.

Entre 1999 et 2006, le solde des arrivées et des départs est positif de 3.750 personnes entre 15 et 64 ans pour les natifs de Madagascar et de 1.250 personnes pour les natifs de Maurice. Les migrations féminines sont plus nombreuses et s'observent à tous les âges, mais elles sont plus importantes chez les jeunes de 15 à 34 ans.

La population native de Madagascar ou Maurice est globalement plus qualifiée que l'ensemble de la population réunionnaise. Les hommes sont, en général, plus diplômés et les femmes le sont un peu moins. Le taux d'emploi masculin est équivalent à celui de l'ensemble de la population (59% entre 20 et 59 ans), celui des femmes est par contre inférieur de 11 points. Ils sont surreprésentés parmi les commerçants et les chefs d'entreprises.


Mardi 4 Mai 2010
Karine Maillot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.