vendredi 9 juillet 2010

Désastres naturels : Haïti et le Mozambique, les plus à risques


Depuis le 12 janvier, notre pays est devenu encore plus gravement exposé aux catastrophes, informe une étude d’un groupe britannique portant sur 200 Etats et trois décennies

Haïti et le Mozambique sont les pays au monde les plus exposés économiquement aux catastrophes naturelles, selon les résultats d’une enquête publiée jeudi en Grande-Bretagne et qui prévient que des nations riches comme les Etats-Unis et l’Italie doivent également faire face à des risques élevés, rapporte Reuters.

Dévastée en janvier dernier par un violent séisme, Haïti figure en tête d’une liste de 200 pays, précise dans un communiqué la firme de consultation Maplecroft qui a établi un indice basé sur l’impact économique de 1980 à 2010 de désastres tels que tremblements de terre, inondations, sécheresses, glissements de terrain, épidémies, tsunamis et vagues de chaleur et de froid extrêmes.

L’étude souligne qu’avant même la tragédie du 12 janvier, ayant fait environ 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,3 million de sinistrés, le pays était déjà très vulnérable en particulier aux cyclones.

Après Haïti et le Mozambique, viennent dans l’ordre des pays à hauts risques le Honduras, Vanuatu, le Zimbabwe, le Salvador et le Nicaragua.

L’analyste environnementale de Maplecroft, Anna Moss, a indiqué que l’indice 2010 des situations de catastrophes naturelles repose sur une base de données internationales concernant les désastres constituée par EMDAT, un organisme qui a son siège en Belgique. Les chercheurs ont également pris en compte les pertes économiques enregistrées en pourcentage par rapport au Produit intérieur brut (PIB) en les associant à des facteurs additionnels comme la mortalité et la fréquence des désastres.

spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.