mardi 20 juillet 2010

La place Saint Eustache


La première photo présente, certes de manière artistique le parvis de l'église Saint Eustache, se trouvant dans le quartier des Halles de Paris, un quartier qui dès le 12 e siècle regroupait la présence de nombreux marchands, à un point qu'il fut surnommé au cours des siècles le : Ventre de Paris.

C'est le roi Philippe-Auguste qui transféra le marché central de la place des Grèves aux Halles, qui à ce moment était à la périphérie de Paris.

Ce marché de pain, de viande et de vin, s'enrichira progressivement d'autres activités telles que la poissonnerie, la mercerie, la friperie, la chaussure, etc.

Il deviendra un immense bazar, une fonction qu'il conservera jusqu'aux années 70, perdra à son transfert au Marché d'Intérêt Nationale (MIN) de Rungis, dans le cadre d'un plan global d'aménagement du territoire.

Ainsi, avec l'espace libéré sera remodelé pour donner naissance à un quartier neuf, comme celui que nous connaissons en tant que le Forum des Halles de Paris, un vaste complexe commerciale, culturel et sportif, mais aussi la création du musée Beaubourg et la restructuration de l'Hôtel de ville de Paris, il s'agissait d'une vaste opération d'aménagement urbain.


L'église Saint Eustache construite de 1532 à 1640, consacrée en 1637 est " une grande église, la plus grande de Paris après Notre-Dame. Elle mesure 100 mètres de long, 43 mètres de large et 34 mètres de haut et vue de l'intérieur, la nef est impressionnante d'autant que les piliers et les voûtes portent de belles décorations. Elle reste de style Gothique, le chœur est entouré de chapelles et le transept est important. Pourtant la décoration est de style Renaissance.



L'église reçoit le catafalque de Colbert, dont on dit qu'il ne resterait que le bassin et les jambes, les ossements manquant ont été jetés lors de la révolution française, dans une fosse commune du cimetière des innocents.

Colbert fut particulièrement haï par le peuple parisien, qui lui reprochait sa gestion financière, notamment l'augmentation des impôts, la haine de sa personne a perduré et traversé les décennies.

Dans l'espace où est sis La Fontaine des Innocents, le Forum des halles, le jardin etc, déjà à l'époque mérovingienne il y avait une église et un cimetière :"Sur ce site se trouvait à l’époque mérovingienne un cimetière dont des sarcophages en plâtre furent mis à jour durant les fouilles des années 1973-74. Un lieu de culte y avait été édifié, mais il semble probable que l’ensemble ait été en grande partie détruit lors des raids normands du IXe siècle. A cette époque, ce site est en dehors d’une ville qui, ne l’oublions pas, se trouve essentiellement sur la rive gauche de la Seine.

Au XIIe siècle, les premières sources écrites témoignent de l’existence, sur le site des Champeaux (c’est-à-dire des petits champs), d’une église et d’un cimetière, ouvert pour recevoir les corps des paroissiens de Saint-Germain-l’Auxerrois.

Le lieu était à cette époque ouvert, qui plus est situé près du marché central (à l’origine des Halles), déplacé en cet endroit en 1137 par Louis VI et agrandit par Louis VII. Il est alors décrit comme un cloaque fangeux dans lequel les animaux errent pour trouver leur nourriture, lieu de fréquentation des marchands, des écrivains publics, des prostituées et des lingères. Cette mauvaise réputation accompagna le cimetière jusqu’à sa fermeture.

L’église, quant à elle, avait une existence ancienne, mais elle fut refaite entièrement au XIIe ou au XIIIe siècle (on l’attribue généralement à Philippe Auguste, sans que cela ne soit prouvé). Elle occupait la totalité du quart nord-est du square actuel (son entrée principale correspondait approximativement à l’emplacement de la fontaine actuelle). Une entrée secondaire donnait sur la rue Saint-Denis. On y transféra les reliques d’un jeune martyr de Pontoise, Richard, que l’on disait avoir été la victime des juifs que Philippe Auguste venait d’expulser du royaume.

Le jardin du forum des halles Saint Eustache n'y échappe pas, et sur la place où l'on voit des enfants jouer, puis les jardins où sont allongés les couples d'amoureux était l'emplacement du cimetière, les squelettes ont été déplacés pour construire ce magnifique espace vert, l'un des plus beau de la capitale.



Qui Aujourd'hui penserait que le Forum des Halles, le jardin, jusqu'au parvis de l'église Saint Eustache était un ancien cimetière.

EZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.