Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
vendredi 23 juillet 2010
Les titres de l'actualité - Haïti 23 juillet 2010
Le mot d’ordre de grève d’une frange du secteur syndical a été partiellement suivi ce jeudi dans la capitale haïtienne notamment. Le grand commerce, le secteur informel, les écoles et le transport en commun ont fonctionné presque normalement avec toutefois un certain ralentissement au niveau de quelques endroits.
Le Collectif pour le Renouveau haïtien rendu publique sa vision pour les dix prochaines années. Baptisé ‘’Les grands axes sectoriels pour un nouveau départ’’, ce document traite de la décentralisation, la réforme judiciaire, la sécurité publique et la production nationale.
‘’Mouvman Jenès pou Refonde Ayiti’’ c’est le nom d’une nouvelle formation politique qui a fait le dépôt de ses pièces au CEP ce jeudi. Ce nouveau parti entend œuvrer à l’intégration de la jeunesse dans toutes les sphères susceptibles d’aboutir au développement réel du pays.
Tentative d’assassinat mercredi sur une sœur de l’ancien sénateur Rudy Hériveaux dans les parages de la douane du Port. Marie Raphaëlle a été atteinte d’une balle à l’abdomen. L’ex-parlementaire pointe d’un doigt accusateur ses adversaires politiques.
Début d’incendie à l’OAVCT, ce jeudi. Un court-circuit serait à l’origine du sinistre qui n’a pas fait trop de dégâts. Toutefois, certains documents conservés à la section des archives ont été détruits.
Le président élu de la Colombie est attendu la semaine prochaine en Haïti. Juan Manuel Santos se propose de stimuler le processus de reconstruction post-séisme. La visite du successeur d’Alvaro Uribe entre dans le cadre d’une tournée régionale en huit étapes entamée ce jeudi au Mexique.
23 juillet 1987, les paysans de Jean Rabel s’en souviennent. A l’occasion du 23e anniversaire de ce massacre, diverses organisations rurales se concertent en vue de leur intégration dans les espaces de décision. Une forêt communale sera implantée dans le Nord-Ouest en mémoire des 139 paysans massacrés.
Metropolis Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.