Tout le monde est impatient de connaître les candidats qui figureront sur la liste du Conseil Électoral Provisoire, liste qui devrait être publié aujourd’hui. Le sera-t-elle vraiment? M. Leslie Voltaire, ancien ministre des Haïtiens vivant à l'Etranger, dont la décision du BCED est en attente en raison du fait que le certificat de décharge que lui a délivré lpar la Cour des Comptes est un certificat provisoire, ses avocats devrait faire appel.
On nous a informe qu’il existe un délai de 72 heures pour les appels aux décisions du BCED, un délai qui n’apparaît nul part dans le calendrier du CEP, mais tout est possible sans certitude ce délai de 72 heures reste néanmoins probable.
Des sources proches de l'organisme électoral nous informe que Gaillot Dorsinvil, le président du CEP serait déterminé à publier la liste définitive des candidats agréés aujourd’hui, ou tout au moins une liste provisoire, avant la fin de la période consacrée aux recours. Cette notion de période de recours semble accréditer l’information d’un délai de 72 heures, reportant après le 17 août l’échéancee de la liste officielle des candidats. Alors liste complète ou provisoire aujourd’hui..?
Jean Bertin, le seul candidat contestés et écarté par le verdict du BCED pour la raison que le PSH serait une composante de Force 2010 (qui soutient déjà un candidat, le maire de Delmas) contesterait avec ses avocats cette décision pour la raison qu’il n’existerait aucune alliance signée avec Force 2010 et que le PSH n’est nullement lié à ce regroupement politique. Des membres du PSH voit derrière ce verdict une manœuvre de l'institution électorale.
Des rumeurs circulent à l’effet qu'une dizaine de candidats sur 34 (non concernés par les dossiers de contestation), auraient été rejeté pour diverses raisons, un informateur nous parle plutôt de 4 à 5 candidats exclus.
D’autres rumeurs circulent, concernant des divisions parmi les conseillers, ayant pour origine des intérêts particuliers. Habituellement c’est le temps ou l’on parle de pot-de-vin dans les couloirs du CEP.
Des sources proches du Palais National nous iinforme que la nervosité est grande dans le camp de la présidence qui aurait des problèmes avec Gaillot Dorsinvil le Président du CEP dont il n'aurait plus le plein contrôle. Cette information n’est ni confirmée ni infirmée dans les milieux généralement bien informé.
Une journée qui va s’en aucun doute s’annoncer riches en rumeurs, informations et démentis ou la plus grande prudence s’impose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.