Comme vous le savez notre association Désirs d'Avenir organise la troisième édition de la Fête de la Fraternité dans la ville d'Arcueil le samedi 18 septembre 2010.
Ségolène Royal attache une importance toute particulière à ce que cette édition soit une véritable fête populaire, ouverte sur la société et plus spécifiquement sur les réussites et les talents de nos territoires. Pour que cet évènement s’inscrive dans la construction de liens durables avec celles et ceux qui font vivre nos territoires, nous avons souhaité un programme riche animé par une organisation décentralisée. Pour réussir ce rassemblement populaire, le comité d’organisation animé par Brahim, Kamel et Pascal a tenu de nombreuses réunions de travail cet été avec une équipe d’animateurs et de bénévoles engagé dans les départements de la banlieue parisienne.
Le programme de la journée sera marqué par deux temps majeurs : un premier temps de réflexion (de 11h à 13h00) , construit autour d’ateliers Désirs d’Avenir et un second temps (de 14h à 23h) consacré à la fête populaire, ouverte aux associations et à tous les citoyens. Nous profiterons de la pause de la mi-journée pour nous retrouver autour d’un buffet. Vous pouvez vous inscrire aux ateliers ainsi qu’au buffet et obtenir toutes les informations pratiques en écrivant à l’adresse ateliersda@gmail.com .
Comme vous le savez, nous souhaitons que ce rendez-vous soit l’occasion de mutualiser nos talents et compétences mais aussi de mettre en lumière tous ceux des territoires dans lesquels nous vivons. C’est ainsi que nous avons lancé un appel afin que vous nous fassiez remonter des projets et des initiatives locales qui méritent d’être reconnus et soutenus. Nous avons déjà reçu de nombreuses propositions mais il est encore temps de nous faire parvenir des projets, Cécile et Amine des comités des Bouches du Rhône et de l’Allier à l’adresse trophesda@gmail.com et nous les analyserons avec l’ensemble de l’équipe.
Il en est de même au niveau artistique. Philippe et Edmond des comités de l’Essonne ont fait un travail formidable et tous les leviers de la création que nous pouvons présenter dans une fête populaire seront représentés : chansons (traditionnelles, classiques, populaires…), danses (traditionnelles, modernes, folkloriques), pièces de théâtre, défilés de mode thématiques, lecture de poèmes et de contes, Gospels… Il est encore temps de leur indiquer les artistes que vous souhaitez voir figurer sur le programme de notre fête populaire à cette adresse fraterniteda@gmail.com
Nous profiterons aussi de cette fête pour accueillir des associations qui sont impliquées dans la vie des quartiers. Désirs d'Avenir va bien évidemment prendre en charge la gestion des stands thématiques. Pour rassembler encore plus d’associations, vous pouvez écrire à Karima, Brigitte et Vincent des comités du Rhône et de Toulouse qui pilotent les stands. Ils vous répondront à l’adresse standsda@gmail.com. Avec l’ensemble de l’équipe nous ferons des choix pour avoir une bonne hétérogénéité entre les stands.
Nous avons également demandé aux jeunes d’avenir de s’impliquer particulièrement dans la Fête de la Fraternité au travers de cette activité et Florent des comités des Yvelines pilotera avec eux cet aspect important de notre rassemblement. Ils travailleront en partenariat avec l’équipe s’occupant de l’infographie.
Vous aurez très bientôt l’occasion de découvrir le remarquable travail graphique et visuel de Sofiane des comités alsaciens et de Sylvia des comités de Belgique. Nous les félicitons pour cette exécution réussie.
Comme pour chacun de nos rassemblements, nous souhaitons que le coût du déplacement et de l’hébergement ne soit un obstacle à la venue de certains d’entre vous. C’est pour cela que sera mis en place un système de cars au départ des principales villes de France. Pour prendre contact avec les bénévoles en charge de l’organisation des cars vous pouvez écrire à l’adresse busfraterniteda@gmail.com et Philippe, Jean François, Patrick et Martine des comités du Nord, de Vendée, de Gironde et du Vaucluse se feront un plaisir de vous donner l’ensemble des informations pratiques (organisation de car, inscription…). N'hésitez pas à entrer en contact avec Maryvonne Artis des comités val de marnais à l’adresse : hebergementsda@gmail.com pour tous vos besoins en hébergements. Vous pouvez bien évidemment vous adresser à l’équipe de pilotage de la fête à l’adresse fraterniteda@gmail.com pour toutes les autres questions.
Toutes ces missions sont pilotées de façon décentralisée et nous comptons sur vous pour y prendre part. D’autres missions vont émerger à l’approche de la Fête de la Fraternité. Nous remercions déjà chaque bénévole qui s’est engagé et que nous n’avons pas pu citer et nous vous encourageons de nouveau à les solliciter pour vos besoins d’informations ou pour renforcer nos équipes opérationnelles.
Avec notre équipe d’organisation composée uniquement de bénévoles, l’édition 2010 de la Fête de la Fraternité s’organise autour des comités de la périphérie parisienne. Ils sont soutenus et aidés par les comités parisiens et tous les départements français qui ont souhaité s’y impliquer.
Cet évènement n’aurait pas été imaginable sans la participation active de nombreux élus du Val de Marne, quelques soient leurs couleurs politiques. Il s’agit en particulier de notre ami Denis Weisser, conseiller régional Ile de France et qui est notre représentant à Arcueil. Nous pouvons également citer Daniel Breuiller, maire d’Arcueil et Christian Favier, président du conseil général du Val de Marne pour l’aide précieuse à la réalisation de ce rassemblement.
Nous attendons avec impatience cette occasion de vous retrouver nombreux à Arcueil le 18 septembre prochain pour ce rassemblement durant lequel Ségolène Royal prononcera un discours majeur en milieu d’après midi. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour la réussite de la mobilisation de notre fête populaire, citoyenne et participative.
Fraternellement,
Le comité d’organisation de la Fête de la Fraternité
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