vendredi 10 septembre 2010

140ème anniversaire de l’insurrection de 1870, une commémoration dynamique autour d’une mobilisation pour la terre martiniquaise à protéger et maîtriser


Cher compatriote,  martiniquaise, martiniquais,

Les terres agricoles de notre pays déjà endommagées par le chlordécone, continuent de subir les assauts de ces mêmes profiteurs qui aujourd’hui s’érigent en « écologistes » pour transformer, et détourner ces terres en sites photovoltaïques.

Nous ne devons pas les laisser faire, car il ne peut exister de peuple sans foncier, et fondamentalement sans maîtrise de ce foncier ; comme disait Frantz FANON :

«la terre matrice matérielle de notre patrimoine,
c’est elle qui nous donne le pain et la dignité.»

C’est dans cet esprit que les dirigeants de l’insurrection du sud en septembre1870 cherchaient à organiser les martiniquais pour l’appropriation de la terre à partir de laquelle ils aspiraient à la justice et la liberté, 22 ans après le 22 mé 1848.
Aussi plus que jamais nous devons nous trouver dans cette démarche à l’heure où il nous reste de moins en moins de terres agricoles dont la maîtrise nous échappe.
C’est pourquoi nous entendons faire de ce 140ème anniversaire de l’insurrection de 1870, une commémoration dynamique autour d’une mobilisation pour la terre martiniquaise à protéger et maîtriser.

Nous proposons donc que Grand Fond au Marin, d’où est parti l’affaire LUBIN détonateur de l’insurrection du Sud, unique plaine agricole argilo-calcaire du pays, terre agricole actuellement menacée par des projets d’urbanisation et de tourisme (golf, …), serve de point de ralliement ce 18 septembre 2010 pour tous ceux qui voudraient relancer le combat pour la maîtrise de la terre en Martinique.

Il s’agit bien entendu d’honorer la mémoire des combattants, femmes et hommes de  1870, de défendre nos intérêts, mais encore d’assurer le bien être des générations futures.

Parce que Grand Fond, unique plaine argilo-calcaire de Martinique, terre à fort potentiel agronomique, non polluée par le chlordecone,  sous laquelle se trouve une énorme nappe phréatique ; parce qu’aujourd’hui on y pratique de l’élevage et qu’on peut y faire une agriculture biologique diversifiée ;
Parce que Grand Fond au Marin peut servir de site d’accueil suite à une catastrophe naturelle majeure ;
 Nous la considérons comme une réserve stratégique incontournable pour notre Martinique.

Aussi nous vous invitons ce samedi 11 septembre 2010 à la Maison des Syndicats à 12 h 00, pour la préparation d’une conférence de presse en vue de la manifestation prévue le 18 septembre 2010.


Comité  pour la Sauvegarde des Terres Agricoles Menacées

LIENS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.