mercredi 8 septembre 2010

Haiti-Alphabétisation : Sensibiliser les femmes dans les camps de déplacés

Pour célébrer la 43e journée internationale de l’alphabétisation, ce 08 septembre 2010, les autorités haïtiennes et les responsables de l’ONU mettent l’accent sur le rôle « essentiel » des femmes dans l’alphabétisation en Haiti, de part leur position de « poto mitan » (pilier) dans la famille.

La secrétairerie d’État à l’alphabétisation (SEA), le ministère à la condition féminine et l’Unesco annoncent des activités de sensibilisation auprès des femmes dans 3 camps de déplacés du département de l’Ouest, informe le secrétaire d’État à l’alphabétisation, Carol Joseph.

Les Femmes des camps de Tabarre-Issa, de Corail-Cesselesse (périphérie nord) et d’Alexandre Pétion à Léogane (au sud de la capitale), seront sensibilisées sur l’apprentissage de l’écrit et l’utilisation de la méthode audiovisuelle dans le processus de l’alphabétisation, indique-t-il lors d’une conférence de presse.

Les activités se dérouleront tout au long de cette journée placée sous le thème : « Alfabetizasyon, yon pouvwa nan lavi Fanm yo » (le pouvoir de l’alphabétisation des femmes).

La campagne d’alphabétisation lancée en 2007 et qui prend fin cette année a permis d’apprendre à lire et à écrire à 40 mille personnes, selon les chiffres communiqués par le secrétaire d’État.

Les chiffres concernant les femmes bénéficiaires ne sont pas encore disponibles, « mais elles représentent la majorité », assure Joseph.
Aujourd’hui, sur les 860 millions d’illettrés dans le monde, 500 millions sont des femmes.

Un nouveau programme d’alphabétisation de 10 mois (octobre 2010-juillet 2011) va être mis en route avec l’appui financier de l’Alternative Bolivarienne pour l’Amérique (ALBA), selon un document remis aux journalistes.

Pour Carol Joseph, « l’Alphabétisation doit intégrer un programme de sécurité sociale pour pouvoir apporter de meilleurs résultats et le seul vrai moyen pour freiner l’analphabétisme est la scolarisation ».

Par ailleurs, un nouveau site de la SEA doit être mis en ligne ce 08 septembre, a annoncé Ary Régis, directeur de communication de la SEA. Un cours de créole (haïtien) sera disponible sur le site à partir du 28 octobre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.