P-au-P, 1 sept. 2010 [ AlterPresse]--- « Le Bureau électoral départemental de l’Ouest 1(Bed1) poursuit normalement ses activités », confie à AlterPresse Léonel Raphael, représentant du secteur protestant au sein du Conseil électoral provisoire (Cep).
Les déclarations du conseiller électoral interviennent quelques heures après les critiques formulées dans la presse par le directeur du Bed 1, Jaccillon Barthélemy, à l’encontre des conseillers électoraux autour de sa révocation.
Une révocation que Léonel Raphael, en sa qualité de conseiller électoral et de président du Bureau du contentieux électoral national(Bcen), se garde de commenter au prétexte que « les décisions administratives du Cep ne doivent pas faire l’objet de débat dans la presse ».
Le juge électoral, Jaccillon Barthélemy, a été licencié le 30 aout dernier pour avoir, « sans autorisation des conseillers électoraux », entendu la plainte de la mairesse de Pétion-Ville Claire Lydie Parent, dont le dossier de candidature à la présidence a été rejeté par le Cep.
Jaccillon Barthélemy avait déclaré le dossier conforme, avant de se rétracter la veille de sa révocation.
Il s’est ravisé après la sortie dans la presse du président du Cep Gaillot Dorsainvil qui a eu à déclarer « irrecevable toute plainte de candidat écarté de la course présidentielle ».
Le Cep a d’ailleurs franchi d’autres étapes prévues dans le calendrier électoral. Les candidats agréés pour la présidentielle du 28 novembre ont jusqu’au trois septembre pour acheminer à l’institution électorale leurs photos et les emblèmes de partis en vue de la préparation des bulletins, déclare à AlterPresse Richardson Dumesle, porte-parole de l’institution.
Il confirme en outre que le Cep a décidé de modifier le calendrier électoral. La période de campagne électorale, initialement prévue entre fin octobre et fin novembre, s’étend du 27 septembre au 26 novembre 2010, suivant le calendrier modifié.
Une première période, soit du 27 septembre au 26 novembre, est consacrée à l’affichage électoral, la seconde, comprise entre le 15 octobre et le 26 novembre, est réservée à la diffusion de spots publicitaires dans les médias et au rassemblement politique sur la voie publique, explique à AlterPresse Richardson Dusmele, porte-parole du Cep.
Entre-temps, le président haitien René Préval multiplie les rencontres avec les prétendants à la magistrature suprême de l’Etat. Le 27 aout dernier, René Préval a discuté avec Mirlande Manigat, candidate pour le Rassemblement des démocrates progressistes(Rdnp).
Une première rencontre avait eu lieu avec Wyclef Jean la veille de sa mise à l’écart de la course électorale.
Le chef de l’Etat doit s’asseoir avec d’autres candidats à la présidence autour des élections et de la reconstruction du pays. Cependant, cette démarche ne fait pas l’unanimité. Jean Henry Céant, candidat sous la bannière de « Renmen Ayiti » (Aimer Haiti) affirme avoir rejeté un tête-à-tête proposé par le président de la République, accusé par l’opposition de piloter les élections en faveur du parti présidentiel « Inite » (Unité).
Des partis et regroupements de l’opposition continuent d’exprimer leur refus de participer aux élections du 28 novembre qu’ils qualifient de « frauduleuses ». Une position qui ne fait pas l’unanimité dans les rangs des candidats protestaires. Après Mirlande Manigat , c’est au tour des candidats regroupés au sein du Collectif du renouveau haitien(Coreh) de décider de se présenter aux élections
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.