dimanche 28 novembre 2010

Le point sur les élections en Haïti - 15h40 Heure de l'est - Radio Kiskeya

L’ambiance électorale s’est considérablement dégradée au cours des dernières heures - Des manifestations éclatent dans plusieurs localités du pays

dimanche 28 novembre 2010,

Radio Kiskeya

Au moment de mettre sous presse, une manifestation de plusieurs milliers de personnes et menée par Michel Martelly et Wyclef Jean est passé devant le quartier général du CEP. D’autres manifestations ont éclatées à Petit-Goâve et à Saint-Marc.

À l’Acul-du-Nord et à Cabaret, les opérations électorales sont arrêtés en raison de perturbations.

L’après-midi s’est amorcée avec la déclaration conjointe de la coalition des candidats qui demande l’annulation de l’élection ainsi que la démission du président René Préval.

Mme Mirlande Manigat a aussi réclamé l’annulation du scrutin en raison d’irrégularités et de fraudes. Elle devait rejoindre la coalition des candidats contre le scrutin.

En fin de matinée, les problèmes d’accès des mandataires de partis politique aux centres de vote ainsi que les omissions de nombreux citoyens sur les listes électorales se sont révélés d’une ampleur nationale.

Cette journée avait pourtant commencé relativement bien avec tout de même des retards dans l’ouverture des centres ainsi que des perturbations, notamment dans la commune de Desdunes dans l’Artibonite. Des coups de feu y ont retenti tout au long de la matinée, des centres de votes y ont été fermés et le maire a échappé à une tentative d’enlèvement.

Le président Préval, Michel Martelly, Mirlande Manigat et Jacques-Édouard Alexis ont voté ce matin.

Les opérations électorales devraient prendre fin dans environ 20 minutes mais déjà plusieurs citoyens parlent d’élections 'gâtées'.

Plus de détails, un peu plus tard...

Radio Kiskeya/HI

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.