Villepin tacle Sarkozy sur l’Outre-mer | République Solidaire: "Villepin tacle Sarkozy sur l’Outre-mer (RFO Martinique, 17/11/2010)
RFO Martinique, Karine Sigaud-Zabulon, le 17/11/2010
« L’Outre-mer c’est une chance pour la France. Le mot n’a même pas été prononcé en plus d’une heure d’intervention présidentielle, alors que dans la mondialisation, c’est une réalité qui s’impose à tous », dénonce Dominique de Villepin, invité du JT de Martinique 1ère.
L’un des adversaires les plus farouches à Nicolas Sarkozy met en avant le potentiel économique que représentent les différents territoires de l’Outre-mer. « Des territoires présents sur les 5 continents » précise Dominique de Villepin.
« Alors retroussons nos manches et essayons de mettre cette chance de notre côté » ajoute t-il. Des propos également porté un peu plus tard devant des chefs d’entreprise lors d’une réunion.
(…) Pour Dominique de Villepin il existe Outre-mer, deux piliers du développement : Les exonérations de charges sociales, et la défiscalisation. Des piliers « rongés » par la politique du gouvernement, selon lui.
« Prenez des secteurs aussi vitaux pour la Martinique que le tourisme, que les énergies renouvelables, le secteur photovoltaïque ou encore le logement. Voilà des domaines où le système de défiscalisation est remis en cause, traité au rang de niches fiscales, alors même que c’est une compensation indispensable de l’inégalité des situations entre les territoires » explique l’ancien premier ministre de Jacques Chirac qui craint une dégradation sociale avec ces nouvelles mesures.
« Ce n’est pas 140 mesures dont nous avons besoins pour faire repartir l’économie de la Martinique » ironise Dominique de Villepin, faisant référence aux mesures prises lors du Comité interministériel mis en place le 6 novembre 2009 par Nicolas Sarkozy, en réponse aux grèves générales qui ont secoué les Antilles.
(…) Lors de son séjour, Dominique de Villepin s’est notamment recueilli sur la tombe du chantre de la négritude Aimé Césaire. L’illustre écrivain est au centre d’un ouvrage préfacé par l’ancien premier ministre et intitulé « Aimé Césaire, citoyen de lma République des hommes ». Un livre coécrit par des élèves du lycée Frantz-Fanon à Trinité et leur professeur.
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.