jeudi 2 décembre 2010

La Côte d'Ivoire a un nouveau président




La page FB de Serge Bilé annonce que : "La commission électorale indépendante annonce la victoire avec 54,1% des voix, d'Alassane Ouattara, qui remporte ainsi l'élection présidentielle ivoirienne. Une victoire qui doit être désormais confirmée par le conseil constitutionnel."


Au moment où nous avons assisté à cette scène incroyable où les partisans du président Gbagbo ont empêché le porte-parole de la CEI de donner à la télévision les résultats partiels, que le vote n'allait pas dans leur sens.

Les Ivoiriens ont voulu tourner la page en élisant l'ancien Premier ministre, une personne n'ayant pas directement trempé dans la guerre qui divise encore le pays entre le nord et le sud. 

Un choix comme voulant tourner la page de la guerre civile, mais il est probable que le président en place n'acceptera pas sa défaite.

Le risque que pour se maintenir au pouvoir, il engage une politique qui conduira à nouveau à la guerre, à moins que les instances internationales ne le raisonnent où l'empêchent de nuire d'une façon ou d'une autre.

Nous souhaitons que la Côte d'Ivoire retrouve la paix et aille dans le sens du progrès et de l'humanité.

Evariste Zéphyrin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.