"PARIS (AP) — La France a répété mercredi son appel au calme en Haïti au lendemain de l'annonce des résultats préliminaires par le Conseil électoral provisoire (CEP). Le ministère des Affaires étrangères a plaidé pour que le second tour, le 16 janvier, soit 'organisé dans des conditions satisfaisantes'.
Selon les résultats diffusés mardi, Jude Célestin, le protégé du gouvernement, affrontera l'ex-Première dame Mirlande Manigat au second tour de la présidentielle en Haïti. Ces résultats deviendront définitifs le 20 décembre au terme d'une période de recours. De violentes manifestations ont éclaté à Port-au-Prince.
'La France réitère son appel au calme, souhaite que les contestations s'expriment de façon pacifique et responsable, et demande qu'elles soient traitées de manière rigoureuse et transparente par le CEP', a déclaré lors d'un point presse le porte-parole du Quai d'Orsay Bernard Valero.
'Il n'aura échappé à personne que les conditions dans lesquelles s'est tenu le premier tour des élections n'étaient pas les meilleures. Le deuxième tour, prévu le 16 janvier, doit être organisé dans des conditions satisfaisantes afin de garantir la sincérité du scrutin et la prise en compte de la volonté populaire', a-t-il poursuivi.
'A cette fin, la France continuera de soutenir la mission d'observation électorale mise en place par l'OEA et la CARICOM, financièrement et en mettant des observateurs français à sa disposition', a conclu le porte-parole. AP
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.