vendredi 7 janvier 2011

Hommage national à Aimé Césaire en avril

La France honorera le poète martiniquais Aimé Césaire par un hommage national en avril au cours duquel une plaque à sa mémoire sera scellée au Panthéon, a annoncé l'Elysée.Lire la suite l'article

PHOTOS/VIDÉOS LIÉES

HOMMAGE NATIONAL À AIMÉ CÉSAIRE EN AVRILAgrandir la photo
Dès son arrivée en Martinique vendredi, Nicolas Sarkozy s'est rendu chez la soeur du chantre de la "négritude", mort en 2008, pour discuter de cette initiative.
Dans un communiqué, la présidence indique que cette cérémonie permettra à la France de "marquer sa reconnaissance" envers "le grand intellectuel et l'homme engagé de la Martinique" que fut Aimé Césaire.
Elle souligne que "son corps restera, conformément à sa volonté, sur cette terre de Martinique qu'il a si bien incarnée pendant plus d'un demi-siècle".
Aimé Césaire avait refusé en 2005 de rencontrer Nicolas Sarkozy après le vote d'une loi soulignant le "rôle positif" de la colonisation par le Parlement français
Après l'abrogation d'un des articles les plus controversés du texte, il avait finalement accepté de recevoir en mars 2006 celui qui était encore ministre de l'Intérieur, lui offrant une version de son "Discours sur le colonialisme" publié en 1954 qui établissait des parallèles entre la colonisation et le nazisme.
Elu président de la République, Nicolas Sarkozy avait fait organiser des obsèques nationales pour Aimé Césaire, mort à l'âge de 94 ans en avril 2008.

"Par cet hommage simple mais solennel de la République, le chef de l'Etat souhaite respecter la mémoire d'un homme qui avait fait de la modestie une exigence de tous les jours", indique encore l'Elysée dans son communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.