vendredi 11 février 2011

Haïti délivre un passeport diplomatique à l'ex-président Aristide


Le gouvernement haïtien a confirmé mardi que l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, en exil en Afrique du Sud depuis 2004, recevrait le passeport qu'il avait demandé pour rentrer à Haïti, selon des informations parvenues depuis Port-au-Prince.

Alice Blanchet, conseillère du Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive, a confirmé que le passeport diplomatique de M. Aristide était prêt et que son avocat Ira Kurzban viendrait le retirer.

M. Aristide a fait connaître le mois dernier son intention de revenir dans son pays, quelques jours seulement après le retour d'exil de l'ancien chef d'Etat Jean-Claude Duvalier, qui a regagné Haïti le 16 janvier après 25 années en France.

M. Aristide, premier président démocratiquement élu en Haïti, a été chassé du pouvoir par le général Raoul Cédras lors d'un coup d'Etat, et ce huit mois seulement après sa prise de fonctions le 7 février 1991.

En 1994, M. Aristide est revenu à la tête du pays grâce à l'aide des Etats-Unis, avant d'être réélu en 2000. En 2004, une contestation populaire l'a obligé une fois de plus à quitter le pouvoir, et il s'est alors exilé en Afrique du Sud.
Source: xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.