mercredi 30 mars 2011

Côte d'Ivoire Les forces de Ouattara s'emparent de la capitale

ABIDJAN - Les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara ont pris mercredi le contrôle de la capitale politique Yamoussoukro (centre), au troisième jour de leur offensive, ont annoncé à l'AFP plusieurs habitants.

«Tout est OK, la gare routière, la gendarmerie sont occupées par les Forces républicaines (pro-Ouattara). On ne voit plus de FDS», les Forces de défense et de sécurité fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, a déclaré un habitant joint par téléphone.

D'autres habitants ont confirmé le contrôle de la capitale politique, comptant environ 150 000 habitants, faisant état de scènes de liesse dans les rues.

«On voit les Forces républicaines circuler dans des 4X4 à travers la ville. Depuis un moment, on ne voit plus les FDS», les Forces de défense et de sécurité fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, avait déclaré un peu plus tôt une habitante jointe au téléphone.

«J'ai vu plusieurs FDS abandonner leur véhicule et prendre la fuite après avoir retiré le haut de leur treillis», avait ajouté un autre habitant.

Des tirs de kalachnikov avaient été entendus en début d'après-midi mais il semble que les combattants pro-Ouattara aient pris le contrôle de Yamoussoukro sans combats violents avec leurs adversaires.

Selon plusieurs témoignages, les forces pro-Ouattara ont poursuivi leur route vers le sud, ne laissant qu'un petit détachement dans la capitale politique.

Un habitant de Toumodi, à 50 km au sud de Yamoussoukro, a assuré avoir entendu des tirs dans l'après-midi dans cette localité, située à environ 200 km d'Abidjan.

AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.