Les Terres-Sainville - photo E. Zephyrin |
Les Martiniquais ont boudé les urnes, la participation ne s’est élevée qu’à hauteur de 35,5 % contre 50,63 lors des cantonales de 2004.
Des 23 sièges mis en jeu, 4 ont été attribués lors de ce premier tour : Au Prêcheur Marcelin Nadeau a été réélu, il affrontait Roger Nadeau, sans doute un parent, au Lorrain Guy Annonay, Nestor Azerot à Sainte-Marie 2 et enfin à Rivière Pilote c’est Lucien Adenet qui remporte haut la main le scrutin. Voilà pour les 4 élus du premier tour.
Dans les autres cantons nous constatons que de nombreux candidats ont engrangé une forte majorité de voix, certains ayant obtenu plus de 65 % des suffrages, mais n’ont pas pu être élus, car n’ayant pas atteint le quorum des 25 % des électeurs inscrits nécessaire pour valider leur élection. Toutefois ils sont en ballottage favorable.
Par ailleurs, il faudra sans doute prendre le temps pour analyser ces élections, les raisons ayant prévalu à cette forte abstention, pourquoi les Martiniquais ne se sentent pas plus impliqués par la chose politique, ce sera à faire après le deuxième tour des cantonales, à ce moment nous aurons une meilleure lisibilité.
Evariste Zéphyrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.