La communauté internationale a mis en doute vendredi les résultats des élections législatives haïtiennes, notant des changements inexpliqués en faveur du parti au pouvoir.
Tout en félicitant Michel Martelly pour sa victoire dans l'élection présidentielle du 20 mars, l'Onu et les pays donateurs - dont la France - notent que les résultats finaux, annoncés mercredi par le Conseil électoral provisoire d'Haïti, contredisent les résultats préliminaires dans 18 circonscriptions.
Dans 16 cas, ce retournement de situation est à l'avantage d'Inite, le parti du président sortant René Préval, dit la mission de l'Onu en Haïti (Minustah).
Le parti au pouvoir a revendiqué la victoire au scrutin législatif.
"Nous n'avons trouvé aucune explication à l'inversion des résultats dans 18 circonscriptions, qui bénéficie au parti au pouvoir à l'exception de deux cas", déclare le gouvernement américain dans un communiqué publié par son ambassade à Port-au-Prince.
Les Etats-Unis relèvent que "des allégations et des informations faisant état de fraudes entourent les résultats finaux".
La Minustah met elle aussi en doute, dans un autre communiqué, "la transparence et la légitimité du processus ayant mené à leur publication".
Des accusations de fraudes ont terni le premier tour de l'élection présidentielle en novembre dans l'un des pays les plus pauvres du monde, qui se remet lentement du tremblement de terre de janvier 2010.
La recompte des votes, à la demande des pays donateurs, avait abouti à l'exclusion du second tour du candidat d'Inite.
Le gouvernement et le Conseil électoral provisoire n'ont pas réagi dans l'immédiat.
Le conseil électoral est accusé par une partie des Haïtiens de favoriser le parti de René Préval.
Clément Guillou pour le service français
Par Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.