Un collectif d’avocats a décidé de déposer des questions prioritaires de constitutionnalité à six juridictions civiles de France, pour chaque affaire dans laquelle il est fait état d’un contrôle d’identité.
Une initiative qui va dans le bon sens, du moins c’est mon appréciation, car le contrôle d’identité tend à ressembler à du profilage racial parce que ce sont systématiquement les mêmes personnes (noires et arabes) qui sont contrôlées ou à du harcèlement, lorsque la personne, notamment le jeune est contrôlé dans sa cité 3 à 4 fois dans la même journée, par les mêmes policiers. On peut légitiment croire qu’il s’agit d’un abus de pouvoir.
L’un des avocats participant à l’action, William Bourdon estime que les contrôles d’identité ont quelque chose d’anticonstitutionnelle, car portant atteinte à la liberté et qu’il convient à un juge de statuer.
Nous ne sommes pas opposés au contrôle d’identité, mais ils doivent être encadrés, ils doivent être fermement encadrés, il doit y avoir une trace pour chaque contrôle d’identité effectué par un policier afin d'apprécier son travail et pour que le plaignant puisse faire valoir ses droits, dans le cas où il estime ces contrôles abusifs et humiliants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.