Edmond Mulet, l’ex chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, qui sera remplacé le 1er juin prochain, par le chilien Mariano Fernandez, a exprimé dans la presse latino son sentiment « de grande frustration ». Il estime que malgré 30 années d’expériences en Haïti, la Communauté International (CI) a réalisé des « centaines de projets dans ce pays, qui n’ont aucune valeur réelle. » De plus, Mr Mulet considère que la CI est coresponsable de la faiblesse des institutions haïtiennes, en raison de sa tendance à ne pas vouloir travailler avec ces institutions.
Il appelle Haïti à rompre le cordon ombilical avec la CI, afin de parvenir à un pays « autonome », ce qui nécessitera, pour ce faire, un développement économique. Rappelant aux autorités haïtiennes, qu’il n’y aura pas d’investissements nationaux ou internationaux sans un cadre de base, d’un véritable État de droit.
À son avis, les investisseurs sont découragés quand ils voient qu'en Haïti il n'y a pas de registre foncier, qu’il n'existe aucun document de propriété fiable, ni codes commerciaux ou de construction indispensables aux développement des affaires « Il y a des tribunaux de commerce, mais pas de justice...» ajoutant que « le travail quotidien moyen d'un juge en Haïti est de 52 minutes...»
Edmond Mulet reprendra son ancien poste de sous-secrétaire aux opérations de maintien de la Paix à l'ONU, le 17 juin prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.