24 heures après son investiture, le nouveau Président d'Haïti, Michel Martelly souhaite se tourner vers un chef d'entreprise respecté, pour le poste de Premier Ministre. Cité par AP (The Associated Press) Thierry Mayard-Paul, le Chef de cabinet du Président Martelly, a expliqué que le Président avait porté son choix sur Mr. Daniel Rouzier en raison de son passé d'entrepreneur accompli « son curriculum vitae parle pour lui-même [...] Nous pensons qu'il peut être très efficace à la gestion du gouvernement. »
Malgré ses références, la ratification de ce choix pourrait rencontrer de l’opposition au Parlement « Nous croyons qu'il y aura un peu de résistance » à précisé le Chef de Cabinet de Martelly « Mais nous croyons aussi, et le Président Martelly estime, que nous pouvons démontrer que c’est le bon choix. »
Ce choix, sera probablement la première bataille entre le Président Martelly et un Parlement où les législateurs (INITE) fidèle à Préval, jouissent d'une confortable majorité. Ces derniers jours, les rumeurs du choix de Daniel Rouzier, avaient déjà provoqué, avant l’heure, des tensions et des réactions négatives de certains parlementaires en raison de son manque d’expérience politique. Des sources proches des dirigeants du parti INITE, avaient alors fait savoir que le choix de Rouzier comme Premier Ministre, n’avait aucune chance d'être confirmé par le parlement, comme l'exige la Constitution...
Rappelons, que selon la Constitution haïtienne, le choix du Premier Ministre se fait en concertation avec les présidents des deux chambres (Députés et Sénateurs) au cas où le parti du Président de la République n’a pas la majorité au parlement [ce qui est le cas, le parti de Michel Martelly «Respons Peyizan» ne détient que 3 sièges à la chambre basse et aucun au Sénat].
En savoir plus sur Daniel Rouzier :
M. Rouzier est Directeur Général de la Sun Auto, un important concessionnaire automobile, il est également le Président de la centrale électrique E-Power, premier projet de production d’énergie électrique réalisé par le secteur privé en Haïti.
Il a fait se études en gestion et comptabilité, diplômé de l'Ivy League de Dartmouth et de la Georgetown University, Rouzier est profondément religieux. Auteur du livre « Believe, Love and Hope » au travers duquel il explique sa relation intime avec le Christ, sa femme et ses enfants, et de deux essais « The Power of Ideas » et « Vision or Illusion» dans lesquels il aborde des questions importantes comme : la conjoncture économique, la politique économique et le gouvernement politique, la sociologie. Daniel Rouzier a une forte présence dans l'environnement politique et a développé une bonne relation avec la classe politique haïtienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.