lundi 23 mai 2011

Haïti - USA : Projet de loi pour aider les efforts de reforestation en Haïti


Le Sénateur Démocrate de l’illinois, Dick Durbin, [assistant du chef de la majorité au Sénat], qui a voyagé en Haïti à plusieurs reprises, a présenté un projet de loi afin d'aider les efforts de reforestation en Haïti. Ce projet de loi sur la reforestation en Haïti, vise à mettre fin à la déforestation rapide et quasi totale en Haïti et à restaurer les forêts naturelles dans ce pays, à leurs niveaux d'avant 1990. « La déforestation en Haïti a de graves conséquences économiques et environnementales pour un pays qui ne peut guère se le permettre » a précisé le Sénateur.

Dans les années 1920, plus de 60 % d'Haïti était boisées, mais à la fin de l'année 2006, il restait moins de 2 % de la forêt. La pauvreté généralisée de ces dernières décennies a accéléré la déforestation, les forêts sont coupées à blanc et la terre convertie en petite agriculture de subsistance. Tragiquement, le résultat de l'érosion du sol réduit la productivité des terres, perpétuant la pauvreté et accélèrent la déforestation. L'érosion du sol et la destruction des barrières naturelles, aggravent également les sécheresses et endommages les sources d'eau douce.

Le projet de loi Durbin, permettrait de renverser ces tendances en exigeant que le Gouvernement américain s'engage avec Haïti pour développer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, contribue au reboisement et aide Haïti à élaborer des propositions qui :
  • Englobe des pratiques forestière et agricole largement acceptées et durables
  • Améliore la gouvernance des forêts de manière à engager et protéger les communautés locales et les groupes;
  • Renforce la coordination entre les ministères haïtiens et les organisations privées;
  • Développe des mesures de performance à court et à long terme pour mesurer les résultats, en incluant la technologie pour surveiller les résultats des efforts de conservation.
Le projet de loi autorise également les échanges « dette-nature » pour Haïti. Sous ce mécanisme, un groupe de conservation non gouvernementale, collaborerait avec le gouvernement haïtien et les créanciers internationaux pour échanger la dette internationale d'Haïti contre des revenus. Ces ONG utiliseraient ces fonds pour poursuivre les efforts de conservation à grande échelle. Des groupes tels que « Conservation International, World Wildlife Fund et Nature Conservancy » ont utilisé avec succès ce mécanisme au niveau mondial, pour sauver les forêts tropicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.