dimanche 29 mai 2011

On nous l'avait cachée : Loi du 30 avril 1849


Grâce à une loi, votée le 30 avril 1849, la France a indemnisé les esclavagistes ! Pour la Martinique qui comptait alors plus de 74000 esclaves, les békés, propriétaires d'esclaves, ont reçu l'équivalent de 40.000 € actuels par esclave affranchi ! Ce sont les criminels qui ont été indemnisés pas les victimes ! Les ex-esclaves, eux, ont été contraints de retourner travailler sur les habitations, sous peine d'être poursuivis pour "vagabondage" ! Tout cela, grâce à Schoelcher et compagnie ...

Daniel Marie-sainte

--------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire : 1

Ils ont aussi indemnisé les princes africains, qui étaient hostiles à la cessation de la traite négrière ! Je suis surpris que les gens feignent de découvrir cela, il faut croire qu'il y a de sérieuses lacunes dans la transmission de l'histoire aux Antilles. Mais que font les professeurs d'histoire ?


Tony Mardaye


-------------------------------------------------------------------------
Commentaire : 2


Pour les comptoirs du Sénégal : 


L'indemnisation fut obtenue pour les comptoirs du Sénégal contre l'avis de Victor Schoelcher qui considérait qu'il n'y avait pas de vrais esclaves là-bas mais un système de caste. À noter que les pseudos esclaves de Gorée et Saint Louis ont touchés des indemnités et des terres à Dakar...enfin dans ce cas là c'était plus une arnaque montée par les mulâtres Goréens et Saint Louisien qu'autre chose..

Il y a eu peu après l'abolition la mise en place du système des "engagés à temps" en zone rurale une forme d'esclavage à temps partiel. Après 1860 me semble t-il.

Il s'agissait bien dans ce cas là pour l'administration coloniale de satisfaire les besoins nouveaux des enteprises coloniales dans ce pays; notamment pour construire l'infrastructure ferroviaire. Les Belges ont fait pire encore au Congo.

Un système dénoncé par les abolitionnistes d'après 1849. Je ne sais si il était appliqué dans les actuels DOM-TOM.

Jean Luc Angrand


Source bibliographique concernant l'affaire de l'indemnisation des maîtres et pseudos esclaves de Gorée. Les inscrits au registre comme maîtres ou esclaves furent dédommagés en actions de la toute nouvelle banque du Sénégal. La plupart revendirent rapidement leurs actions contre de l'argent ou des terrains proposés par l'administration coloniale. L'opposition de Schoelcher à la transaction y est citée :
Amaïzo Yves Ekoué, Naissance d'une banque coloniale, Paris Editions l'harmattan...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.