Petit retour à Joplin, petite ville dans l’état du Missouri frappée dimanche dernier par une tornade particulièrement meurtrière.
Les derniers chiffres font état de plusieurs centaines de blessées et de plus de 132 morts et de 3 milliards de $ de dégâts, bref cette tornade ou peut-être ces tornades ont été érigées au rang de catastrophe nationale aux USA.
Les scientifiques pour l’heure n’ont pas fait entendre leur voix, mais les informations disponibles disent que la tornade de Joplin a vu ses vents souffler à 320 km/h, et a été classifiée au niveau EF-5, soit le niveau le plus élevé de l’échelle des tornades.
Les explications quant à la violence des tornades ayant sévi dernièrement seraient liées au changement climatique, l’explication est un peu courte, mais toutes les dernières catastrophes en rapport avec un phénomène météorologique en est la résultante, pour les tremblements de terre on ne sait pas encore la cause, peut-être cela est en relation avec des phénomènes stellaires ou interstellaires, que nous ne comprenons pas.
Autrement, dès son retour du G8, le président étatsunien Barack Obama a été à la rencontre des sinistrés de la petite ville du Missouri de 50 000 habitants, rendu hommage aux volontaires encore à l’œuvre, présenté ses condoléances aux familles éplorées, promettant aux citoyens que le gouvernement les aiderait à reconstruire leur vie, finalement il a fait un très beau discours.
Souhaitons pour les sinistrés que ce ne soit pas comme pour la Nouvelle Orléans... où les victimes des subprimes vivant dans des villes de tentes, mais bon, ils sont majoritairement noirs, ça ne compte pas vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.