lundi 30 mai 2011

Rififi à la FIFA, le combat des princes !


Une sombre affaire de corruption, d’achat de voix pour les élections présidentielles du 1 er juin secoue la FIFA.

Délation et corruption se sont invités au cours de ces élections, dans ce petit monde où les millions coulent à flot.

Allez on rétropédale : Il y a 3 ou 4 jours les  instances dirigeantes de la FIFA ont annoncé qu’ils enquêtaient sur quatre de ses membres, dont Mohamed Bin Hammam   rival de Sepp Blatter  et qui brigue la présidence de l’institution, lors des prochaines élections devant se dérouler le 1 er juin.

L’autre haut responsable mis en cause, Jack Warner qui dirige la CONCACAF, tous deux nommés dans un rapport rédigé par un autre membre du comité exécutif de la FIFA Chuck Blazer.

En raison des faits de corruption allégués, conformément à l’art 16 du Code de déontologie de la FIFA, Jérôme Valdes ; secrétaire générale de la FIFA a ouvert une procédure d’éthique.

Mohamed Bin Hammam nie les faits, et pense qu’il s’agit d’une manœuvre  de son adversaire afin de l’empêcher de gagner l'élection, toutefois le Qatari ne nomme pas explicitement Sepp Blatter, mais s'arrange au passage  pour le mouiller aussi.

Quant à Jack Warner, il est considéré comme celui qui peut faire gagner l’élection, la CONCACAF dispose de 35 de 208 voix à la Fédération Internationale  de Football Association, ce qui en fait un homme sollicité.

Fin du rétropédalage

Le temps de l’enquête Mohammed Bin Hammam s’est retiré de l’élection, il a été suspendu le temps de l’enquête pour corruption, , de même que aussi Jack Warner, président de la Concacaf et vice-président de la Fifa, et deux personnalités moins en vue, deux responsables du foot caribéen, Debbie Minguell et Jason Sylvester.

Sepp Blatter 75 ans a été blanchi,  désormais il est le seul en liste pour briguer un nouveau mandat.

EZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.