Je vous invite à lire ce texte, d’autant si vous n’êtes pas Haïtiens, car à mes yeux, il a une valeur presque ethnologique et il est intéressant à plusieurs titres.
Tout d’abord, il analyse l’échec de Daniel Rouzier au poste de Premier ministre de manière juridique, se fondant sur le droit international public et le droit constitutionnel haïtien avec une certaine justesse.
Et ensuite, l’auteur imprégné de sa culture vaudoue, nous livre une analyse, qu’un esprit occidentalisé trouverait totalement ahurissante.
Mais son texte est sensé pour la population, toutefois, il y a une réelle dichotomie de la pensée, deux univers mentaux cohabitant chez cet homme et à fortiori chez une partie de la population haïtienne vivant un monde peuplé d’esprits, de malédictions séculières et de déterminisme.
Evariste Zephyrin
« La Chambre des députés vient de sauver Haïti d’une catastrophe irréparable en rejetant le choix du Premier Ministre désigné, Daniel Gérard Rouzier par un vote massif de 42 voix contre, 19 pour et 3 abstentions. Si les raisons avancées pour la remise du « carnet » à Rouzier sont d’ordre technique, les causes majeures sont spirituelles. Et les parlementaires ne savent pas qu’ils viennent d’exécuter la volonté du ciel qui veut épargner à Haïti un autre tremblement de terre plus grave que celui du 12 janvier 2010. Analysons d’abord les raisons techniques :
1) Rouzier est Consul Honoraire de la Jamaïque. Il aurait dû démissionner un an à l’avance avant d’être désigné à ce poste. Sa désignation par Martelly est une violation flagrante de l’article 67 de la Convention de Vienne (qu’on peut trouver sur internet) qui interdit de designer à quelque fonction que ce soit un Consul honoraire accrédité dans un pays, même lorsqu’il serait un national.
2) Nommer Rouzier Premier ministre aurait été une violation de la Constitution qui exclut sur le chapitre de la nationalité tout droit d’exercer une fonction aussi importante à un Haïtien ayant accepté un « poste politique au service d’un gouvernement étranger » ce qui est le cas pour les consuls honoraires selon les lois haïtiennes de 1953 et de 1958 sur les attributions politiques et administratives des Consuls Honoraires. La lettre de nomination de Rouzier par la Jamaïque lui demande clairement d’ailleurs de « défendre les intérêts politiques et administratifs de la Jamaïque en Haïti ».
3) Rouzier a donné des passeports haïtiens à la Commission parlementaire sur lesquels il n’y a pas de visas américains et le constat de sceaux d'entrée et de sortie de l'Immigration américaine, semblent indiquer que le Premier désigné serait un résident américain, ce qui constitue un accroc à l'article 157.5 de la Constitution haïtienne. On soupçonne qu’il serait aussi naturalisé américain et aurait caché son vrai passeport qui est américain. On a découvert le pot aux roses.
4) Les membres de la commission spéciale qui ont fait un travail remarquable et produit un document bien écrit, ont été pris par Rouzier pour des parias ou des imbéciles. Ils ont aussi découvert que Daniel Gérard Rouzier est né le 15 septembre 1960, de Pierre Emile Gérard Raoul ROUZIER et de Alice Marie Hélène BRUN (petite fille de deux Présidents racistes, Boyer et aussi Borno par sa mère Madeleine Borno qui avait épousé Daniel Brun). Rouzier est le petit-fils du coté paternel de Pierre Raoul ROUZIER et de Georgette Odéïde, originaires de la Grand Anse et de Jérémie ! Cette ligne généalogique grand'anselaise est liée à son échec. Nous allons y revenir.
5) Rouzier a une carte d’identité qui date de 2005, expirée depuis le 24 mars 2007, qu’il n’a jamais payée depuis. Il ne paie pas non plus ses taxes de commerçant et en ce sens est un mauvais citoyen.
6) Rouzier est président directeur général de la Société anonyme E-power dont la majorité des actions appartient à Elisabeth Préval, la femme de René Préval, une affaire de « continuité » contraire au changement prôné par Martelly. Rouzier serait donc l’un des pions de la machine rouillée de Préval. Nou nan méra…
7) La commission parlementaire spéciale a aussi émis des réserves en référence à l'article 13.2 de la Constitution.
Les autres raisons spirituelles étaient prévisibles par tous les mystiques qui priaient pour que Rouzier soit rejeté. Ceci a permis d'éviter à Haïti une autre « campagne des rejetés » (déchoucage des péristyles vaudous et massacre des vaudouisants) par un défenseur acharné d’un mouvement charismatique catholique non tolérant et inquisiteur. Rouzier n’a rien d’un petit Jésus lan peau crabe…Et il allait, au cas ou il aurait été ratifié subir les pires souffrances lui aussi… à cause de ses origines.
Avec ce rejet de Rouzier la malédiction de la Grand'Anse se vérifie à nouveau. En fait Rouzier l'a échappé belle. Haïti aussi. S'il avait été ratifié, il aurait pu mourir au pouvoir avant 7 mois, dans son bureau sous une catastrophe naturelle comme dans le cas de l’Archevêque Miot (venu de la Grand Anse), kidnappé comme l’a été sa femme ou forcé de démissionner dans la honte et subitement à l’instar de Michèle Pierre Louis accusée de tous les noms, une fille de la Grand Anse qui a bu toutes les coupes amères et qui a vu Haïti dépérir sous une série de catastrophes naturelles (dont des inondations dévastatrices) suivies d’une multitude de scandales.
Rouzier est aussi d’une famille originaire de la Grand’Anse, qui en 1804 prit les armes contre l’indépendance Haïti. Dessalines jeta sur la Grand Anse une malédiction pour 250 ans. La Grand Anse ne peut imposer aucun chef d’Etat ou de gouvernement sans que le pays n’en subisse les conséquences et que la personne choisie ne connaisse les pires malheurs. Même pas un Archevêque sur Port au Prince. Sinon la cathédrale peut exploser et la ville réduite en cendres.
C’est pour cela que de Duvalier à Aristide, la Grand Anse a été prise comme un lieu de chair à canon. Pour revenir au pouvoir avec des marines, il y a un prêtre président qui fit sacrifier 1 111 citoyens de Jérémie à Satan en faisant noyer un bateau du nom de Neptune. Il revint en Haïti après 1 111 jours d’exil. La Grand'Anse n’est pas assez protégée, c'est le talon d'Achille du Panthéon haïtien.
Les forces tutélaires de la Nation ont dit non : Rouzier ne passera pas ! Haïti est sauvée, Rouzier aussi. Il n'y a pas d’erreurs, la malédiction de la Grand'Anse dont Jérémie est le chef lieu est bien réelle. C'est pour cela que le petit diable qui vient de passer 10 ans au pouvoir propose constamment de choisir quelqu’un de la Grand Anse ( Eric Pierre, Bob Manuel, Michèle Pierre Louis et maintenant il a suggéré Rouzier …) comme agneau de sacrifice. Parce que les gens de Jérémie n'ont pas encore nettoyé l'égrégore de leur département.
Goman a tenté de faire sortir la Grand'Anse de ce maudit cercle sans succès il n'a réussi qu'à renvoyer le boomerang : tout président Haïti qui mettrait les pieds a la Grand Anse même pour une tournée présidentielle tomberait du pouvoir déclara-t-il après une cérémonie démoniaque sur l'autel de l'église St Louis occupée par ses bandits. Le Grand Orient Haïti accorda à la ville des Cayes le pouvoir de domination sur toute la Grand Anse. Maximilien Borgella sortit des Cayes et anéantit Goman.
Légitime, un homme de Jérémie, essaya au 19e siècle de faire démentir la légende en tentant un coup d'état. Salomon (fils des Cayes) le fit arrêter et pour l'humilier ordonna qu'il fut jeté à la mer en vue de retourner à Jérémie sur la peau de son ventre. Au moment de se noyer Légitime fut repêché et expulsé d’Haïti aux côtés d'un autre traître, St Surin Manigat, le grand-père de Lesly Manigat. Le président Salomon fit dire à Légitime et a Manigat, les deux putschistes, que même si un jour ils devenaient présidents ils ne dépasseraient pas 3 mois au pouvoir, 6 a 7 mois au plus qu'ils seraient chassés à coups de pieds et de canons.
A la chute de Salomon, Légitime venant de la Grand Anse prit le pouvoir le 16 décembre 1888. Une véritable tourmente commença pour Haïti et Légitime n'arriva pas à dormir sous les coups des canons et des catastrophes naturelles. Florvil Hypolithe prit les armes et à partir de Cabaret (Duvalier Ville), la ville de Daniel Supplice chassa l’homme de la Grand Anse immédiatement. Quant à Franck La Vaud, a deux reprises il essaya lui aussi en fils de la Grand Anse, mais à chaque fois ne put dépasser 6 mois dans la tourmente, sans mandat présidentiel, mais un provisoire sous lequel le pays n'était que volcan sous la Junte militaire avec les pires catastrophes naturelles sur le pays.
Autre figure : Daniel Fignolé né à Pestel, baptisé à Jérémie a l'église St Louis, homme de la Grand'Anse :Echec et Mat a tous les coups! Il vécut sur le fauteuil provisoire sans repos. Il resta président seulement 19 jours. A son départ pour l’exil Kebreau fit massacrer plus de 200,000 personnes en son nom dans les quartiers défavorisés. C'est comme si la Grand Anse n'était faite que pour le Malheur... même quand on arrive tout près c'est l'échec.
On peut citer aussi l'échec de Ti Raoul Cédras. Celui qui le 30 septembre 1991 exigea de l'officier Pognon qui voulait imposer le supplice du collier a Titid de le libérer afin qu’il aille en exil. Devant les protestations de Pognon et de Michel François, Ti Raoul Cédras le jérémien, cria soudain : "C'est un ordre! Le nouveau Président de la République c'est moi !". Quand la nouvelle parvint à l'Ambassade américaine on demanda la même nuit à Cédras d'éviter cette erreur et de nommer quelqu'un d'autre comme président. Ti Raoul recula... mais pour notre malheur continua à rester au devant de la scène pendant 3 ans en jérémien têtu. Cédras tomba devant Titid l'homme des Cayes et ses forces furent anéanties.
Enfin, Guy Philippe, bien sûr il est aussi de la Grand Anse. Guy Philippe devant les caméras du monde entier avait dit lui aussi qu'il se considérait comme le nouveau président d'Haïti, a la chute de Titid en 2004... Ceux qui avaient commandé le coup lui demanda d'en finir avec ses jérémiades. Il était vexé de voir les Américains choisir Boniface Alexandre et persista au point de se porter candidat à la présidence. Dis moi où il est maintenant.. .
Avec Rouzier c'est une nouvelle tourmente qui s'annonçait. Il peut remercier le ciel être sorti vivant de ce qui allait l'attendre dans cette chambre de morts et d'exil qu'est le pouvoir pour les gens de la Grand Anse. "Je ne crois pas dans ses foutaises" serait-il prêt à dire dans sa morgue et suffisance habituelle. Rouzier ne croit pas dans l'existence des démons. Pour lui seuls les Saints du Vatican existent ! Mais oui. Et c'est là li pa fort ! Dans cette Haïti totalement vaudoue l'erreur est de persister dans l'erreur.. Pour guérir d'un mal... il faut d'abord en être conscient. On peut trouver une solution. Elle est dans une ville de la Grand'Anse dans une ville qui s'appelle Abricots. Personne n'est obligé de me croire... Bonne nuit Daniel Rouzier, tu auras peut être ta chance dans une autre vie... »
Jolibois karl
Le texte a été posté dans un groupe Facebook réunissant des Haïtiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.