Les élections des deux nouvelles assemblées de Guyane et Martinique, qui exerceront les compétences du département et de la région, auront finalement lieu en 2014, en même temps que les élections territoriales en métropole, a indiqué jeudi le gouvernement.
La ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard a fait cette annonce à la presse après avoir été reçue, en compagnie du président du conseil régional de Guyane Rodolphe Alexandre, par Nicolas Sarkozy.
Selon Mme Penchard et M. Alexandre, le président de la République a choisi de faire coïncider, en 2014, les élections territoriales dans ces deux collectivités d’outre-mer avec celles qui se dérouleront en métropole.
"Je vais déposer un amendement" au projet de loi sur les deux assemblées de Guyane et Martinique qui "sera soumis très prochainement" au Parlement, a indiqué la ministre.
"Cet amendement va très clairement indiquer que les élections auront lieu en même temps que celles qui seront organisées pour les conseillers territoriaux en métropole, pour assurer cette concomitance du calendrier et pour respecter le choix des électeurs martiniquais et guyanais de rester dans le droit commun", a-t-elle ajouté.
Selon Mme Penchard, "c’est un symbole mais c’est très important parce qu’aujourd’hui, les populations ont besoin d’être rassurées sur ce point".
"J’ai plaidé pour 2014" auprès du président, parce que "ça permet de préparer la fusion des assemblées", a assuré de son côté M. Alexandre.
Ces élections avaient initialement été prévues avant le 1er janvier 2013.
Guyanais et Martiniquais s’étaient prononcés en janvier 2010 pour la création d’une "collectivité unique" dans leurs départements-régions, après avoir dit non massivement, lors d’un premier référendum quelques jours plus tôt, à l’autonomie accrue qui leur était proposée.
Cette nouvelle organisation administrative mettra fin à une situation complexe, générant une multiplication des dépenses et un enchevêtrement des compétences : l’existence, sur un même territoire, de deux collectivités distinctes, faisant de la Martinique et de la Guyane des régions "monodépartementales".
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.