Mais quelle idée est passé par la tête de Cadbury pour utiliser « l’image » de Naomi Campbell afin d'illustrer sa pub pour une barre chocolatée.
Les publicitaires ne savent-ils que le tirailleur sénégalais de Y bon banania a créé une commotion certaine chez populations afro-américaines, mais ajoute à ce traumatisme séculaire, association de l’image du noir à la lessive, au savon, au cirage, au café, une inscription qui ressemble à un coup de pied au cul « Bouge de là, Naomi, une nouvelle diva débarque. », il ne croyait tout même pas que la mannequin allait sauter de joie au plafond.
Il était évident ce que cette accroche publicitaire n’allait pas plaire, mais pas du tout à Naomi Campbell, elle ne pouvait que la choquer, une insulte à la femme noire.
Cadbury a retiré sa pub en présentant ses excuses : « Il n'était évidemment pas dans notre intention d'offenser Naomi, sa famille ou qui que ce soit d'autre ? Nous sommes sincèrement désolés »
Les excuses ont été acceptées par Naomi Campbell, ajoutant : « J'espère que Cadbury et les autres multinationales pourront en tirer les enseignements. Et pour éviter que ça ne se reproduise, une plus grande diversité au sein des comités directeur et aux plus hauts niveaux de management de ces entreprises serait souhaitable. »
L’affaire aurait pu en rester là, mais l’autorité de régulation de la publicité Outre-Manche a reçu quatre plaintes, une enquête est ouverte.
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