Une fois encore les excès de zèle, abus de la MINUSTAH en Haïti sont sans fin. Cette fois un soldat de la MINUSTAH a tente de violer une policière Etienne a la Base de la Brigade d'Intervention de la Croix des Bouquets. Mais avant, quelques exemple de comportements récents de cette mission des Nations Unies qui est une catastrophe pour Haïti
Depuis son arrivée en Haïti la Mission des Nations Unies, MINUSTAH commet des abus systématiques contre les citoyens et le pays en général. L'analyse des performances de cette Mission démontre un niveau de médiocrité inacceptable par rapport au budget annuel de US$864 millions, au mandat reçu du Conseil de Sécurité et aux performances des autres missions de l'ONU a travers le monde. Les Haïtiens ont encore dans leur mémoire les viols des femmes haïtiennes par des soldats du Bengladesh de la MINUSTAH et qui ont laissé le pays sans que la loi leur demande des comptes. On se souvient du jeune Gaspard 19 ans assassine dans le camp de la MINUSTAH du Cap Haïtien alors que les soldats de ce camp ont essaye de faire passer cet assassinat pour un suicide. Le juge Heidi Fortune avait convoque les concernes devant les tribunaux haïtiens mais Edmond Mulet. Le chef de la MINUSTAH, faisant valoir l'immunité diplomatique a refuse que les concernes se présentent devant la justice Etienne En octobre 2010 le contingent des soldats du Népal dans la base de la MINUSTAH dans le plateau central contaminait la rivière de Mirebalais et le fleuve Artibonite avec la bactérie du choléra. Resultats ? 7500 Haïtiens morts, 225.000 citoyens haïtiens infectes. Les Nations Unies pou kase fey kouvri sa ont nomme leur propre panel d'experts qui ont conclu que personne n'est coupable de la propagation de la bactérie. La bactérie du choléra va coûter a Haïti US$5 milliards que le pays n'a pas.
Juste après le scandale des soldats brésiliens de la MINUSTAH a l'aéroport c'est maintenant un soldat pakistanais, Nassem Muhamed de la MINUSTA FEU 11573 qui dans la nuit 13 au 14 mars essayait de violer dans la base de la Brigade d'intervention de la Croix des Bouquets, une policière Etienne Heureuse que cette femme s'est bien défendue. Le moment est venu pour le parlement Haïtien et le Président Martelly de réévaluer l'accord entre Haïti et l'ONU permettant à la MINUSTAH d'être présente sur le sol Haïti Il faudra ajouter des clauses renforçant l'autorité du gouvernement haïtien sur la Mission et une clause pour traîner ces membres violant les lois locales devant notre justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.