Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
mercredi 13 juillet 2011
YOURIE LATORTUE UN ESPION DE MICKY DANS LA CAMPAGNE DE MANIGAT, selon wikileaks (voir toutes preuves ds le groupe Facebook : haiti solution pratique)
La nouvelle alliance Latortue/Martelly
Les câbles de l’Ambassade en 2009 gardent l’œil sur le défi politique posé par Latortue au camp de Préval, mais également sur la méfiance de la communauté internationale à son égard. Par exemple, un câble du 23 janvier explique que Michaëlle Jean, alors gouverneure générale du Canada, lors d’une tournée en Haïti « a évité la cité portuaire des Gonaïves pour ne pas devoir rencontrer le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue qui est largement considéré comme associé au trafic de drogue et de ce fait inapte à obtenir un visa canadien ».
De plus, le président haïtien a commencé à faire part à l’ambassade de ses préoccupations concernant l’ascension de Latortue, d’après un câble du 12 mai 2009. « Il s’agissait des premières remarques de Préval, à l’intention de l’ambassade, à l’effet qu’il percevait le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue – dont les ambitions présidentielles sont à peine voilées – comme une menace politique », peut-on y lire.
Ironiquement, les néo-Duvaliéristes comme Youri Latortue et Michel Martelly, avec l’appui de Washington, ont finalement réussi à éliminer le candidat de Préval, Jude Célestin, du deuxième tour de l’élection présidentielle de mars 2011. Ils essaient à présent de faire adopter à toute vapeur leur marotte de restaurer l’Armée mais, tel qu’en témoigne le rejet de Rouzier par le Parlement, Haïti, du point vue politique, est « tè glisse », comme on dit en créole, c’est-à-dire ‘terrain glissant’.
Entre-temps, Youri Latortue continue de mener ses affaires, confiant en son immunité parlementaire et avec son comportement « je sèch » (« effronté » en créole). À ce sujet, le 14 juin 2011, il tenait une séance de signature pour son nouvel ouvrage « Mon combat au Parlement », un récit à son avantage de ses années comme sénateur. Dans celui-ci, il dénonce l'échec des gouvernements Aristide et Préval pour réaliser la réforme judiciaire, cette réforme même qu’il avait si ardemment œuvré à bloquer en tant que président de la commission Justice du Sénat, ainsi que le montrent les câbles de l’ambassade des États -Unis.
Dans le nouveau livre, il décrit aussi son travail acharné au Parlement pour « donner une autre image à l'institution ».
Et pour comble, à la signature de son nouvel ouvrage, Youri Latortue en profitait pour autographier aussi un de ses autres titres : « La problématique de la drogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.