Du pétrole a été découvert pour la première fois au large de la Guyane. L'espoir d'un nouvel Eldorado est relancé dans le département français, défavorisé énergétiquement par rapport au Brésil voisin. Des retombées économiques possibles, mais pas avant des années, a précisé vendredi le gouvernement.
C'est une grande première et un immense espoir pour la Guyane. La découverte de pétrole a été faite en eaux profondes à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne. Le forage, mené par le consortium britannique Tullow Oil, y avait débuté en mars à la grande inquiétude des écologistes. Un porte-parole de Total, qui détient 25% du champ, a confirmé le caractère inédit de la découverte. "Ce forage est considéré comme à fort risque mais à fort enjeu", selon Total. En clair, les probabilités de découverte étaient jugées faibles mais avec un potentiel de production important. Selon Shell, qui a la part principale dans le projet d'exploration (45%), il est encore trop tôt pour évaluer les réserves, mais les premiers résultats sont "encourageants". La perspective de trouver du pétrole au large de la Guyane avait été renforcée par de récentes importantes découvertes au large des côtes sud-est du Brésil.
La France tient-elle enfin son or noir ? La Guyane, région et département d'outre-mer français dont le revenu par habitant est un des plus faibles de France, n'a jusque-là jamais produit de pétrole. La production française de pétrole, déjà infime, est tombée ces dernières années sous les 20.000 barils par jour, soit à peine 0,5% de la consommation hexagonale. Et Total, selon des informations de presse, souhaiterait s'en désengager...
Les analystes optimistes, les écologistes inquiets
Si Total et Shell se montrent prudents, les analystes pétroliers sont pleins d'espérance. La découverte "ouvre un bassin entièrement nouveau", salue Bank of America-Merrill Lynch. Pour la Royal Bank of Scotland, le résultat du forage "devrait probablement dépasser la plupart des attentes". Tullow, Total et Shell ont déjà identifiés six puits potentiels sur le champ Guyane Maritime, relève Bank of America. "Il y a des milliards de barils de potentiel dans ces champs au Ghana et pour les opportunités de la Guyane française, c'est la même chose, voire plus", a dit le directeur exploration de Tullow Oil.
L'espoir d'une nouvelle ressource guyanaise se heurte aux inquiétudes des écologistes, qui soulignent que le forage est très profond, à près de 6.000 mètres sous la surface (2.000 mètres d'eau puis 4.000 m dans le sous-sol océanique). La Guyane abrite un écosystème fragile avec notamment une partie de la plus grande barrière de mangroves au monde. Celle-ci serait un cauchemar à dépolluer en cas de marée noire similaire à celle provoquée par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique en avril 2010, soulignent les défenseurs de l'environnement.
"La découverte d'hydrocarbures au large de la Guyane annoncée aujourd'hui par la société Tullow Oil pourrait à terme représenter un potentiel économique majeur", se sont félicités dans un communiqué commun les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, Eric Besson et Marie-Luce Penchard vendredi soir. Les trois responsables gouvernementaux soulignent que de nouveaux forages sont nécessaires pour évaluer le potentiel du gisement. Si ces forages devaient s'avérer positifs, il faudrait ensuite installer les équiments d'exploitation nécessaire "ce qui ne pourra se faire avant plusieurs années".
La Guyane doit bénéficier des retombées économiques
Le gouvernement s'engage à ce que toutes les garanties possibles de sécurité, notamment en matière environnementale, entourent ce projet, déjà vivement contesté par certains mouvements écologiques."Si une exploitation d'hydrocarbures s'avère possible, l'Etat veillera tout particulièrement à ce que les collectivités, les entreprises locales et plus généralement la population de la Guyane bénéficient des retombées économiques",promet-il, à l'égard d'un des départements les plus pauvres de France.
Peu de temps auparavant, la députée DVG de Guyane Christiane Taubira a affirmé vendredi qu'elle attendait "des réponses précises" du gouvernement sur l'absence de plan de protection de l'environnement de la compagnie Tullow qui a mené les forages qui ont trouvé du pétrole au large du département ultramarin. Mme Taubira avait interrogé dès le mois de juin la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet "sur l'encadrement par l'Etat des travaux d'exploration" menés par Tullow, écrit-elle dans un communiqué. "Aucun plan spécifique de protection n'avait été prévu par la compagnie et le meilleur dispositif public ne permet les premières interventions qu'au bout de 36 heures", rappelle la députée. Elle estime "que des réponses précises doivent être apportées, à la fois compte tenu de la présence de mangrove, écosystème fragile, sur tout le littoral guyanais et eu égard aux accidents et incidents récents et en cours, dans le golfe du Mexique, en Ecosse, au Nigeria, au Ghana, impliquant BP, Total, Shell".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.