Aujourd'hui, Sonia Pierre, militant des droits humains, avocate, née en 1963 en République dominicaine de parents haïtiens est décédée à l'âge de 48 ans d'une crise cardiaque, selon le médecin Mario Rondon José Castillo, Sonia Pierre a été transportée à l'hôpital del Seguro Social de Villa Altagracia, à 12h45, et malgré les injections d'adrénaline elle n'a pu être ranimée. En 2007 elle avait subi une chirurgie cardiaque.
Sonia Pierre a durant des années menée une lutte acharnée en faveur des Haïtiens vivant en République Dominicaine, elle fût une combattante acharnée de l'anti-haïtianisme en République dominicaine.
En 1976, à l'âge de 13 ans, elle organisa une manifestation de cinq jours avec les travailleurs de la canne à sucre d'une bateye, elle fût alors arrêtée. Toutefois, la manifestation attira suffisamment l'attention du public pour que les revendications des travailleurs furent atteints.
En 1981 Sonia Pierre fonde le "Mouvement des femmes dominicano-haïtiennes" (Movimiento de Mujeres Dominico Haitiana ) (MUDHA), une organisation qui travaille pour aider les enfants d'Haïtiens qui vivent et souffrent de discrimination dans le pays.
En 2005, l'avocate Sonia Pierre demanda à la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH) de statuer sur le cas de deux enfants d'origine haïtienne qui se sont vu refuser un certificat de naissance dominicain.
En 2006, elle a reçu le Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme, pour son travail opiniâtre pour la défense de ses concitoyens haïtiens et plus généralement pour son combat pour les droits de l'homme.
En 2007, Sonia Pierre est elle-même menacée d'être déchue de la nationalité dominicaine.
Son corps a été transporté au salon funéraire Apolipsis où des dizaines d'haïtiens sont arrivés, la plupart d'entre eux pleurent le départ de l'activiste.
Daniel Supplice, le Ministre à la Présidence chargé des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) vient de déclarer « le Gouvernement exprime ses condoléances aux familles du défenseur des droits humains, Sonia Pierre décédée des suites d'une crise cardiaque. »
L'ancien titulaire du MHAVE, Edwin Paraison a déclaré «...La communauté haïtienne est en deuil. Paix à son âme ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.