Réagissant aux propos du député martiniquais Serge Letchimy à l’Assemblée nationale française, propos qui dénonçaient la « théorie des civilisations qui ne se valent pas », y voyant un relent d’idéologie nazie, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a réagi de la sorte :
« Ce qui a été dit instrumentalise la mémoire de la Shoah, la pire horreur que l’humanité ait jamais produite ».
Trois termes de cette phrase sont importants : « Shoah », « pire horreur » et « humanité ». S’agissant du premier, un mauvais esprit pourrait objecter qu’il s’agit d’un terme obscur, opaque même, qui a pour but d’occulter l’entière responsabilité des Européens dans ce qu’il convient d’appeler « La destruction des Juifs d’Europe ». Car, précisera ce mauvais esprit, les Juifs n’ont pas été exterminés dans le monde arabe, en Afrique noire, en Asie, aux Amériques ou en Polynésie mais bel et bien en Europe.
En effet, Auschwitz ne se trouve pas au Maroc ni Dachau en Chine ou en Argentine. Et ce mauvais esprit, s’il est un tant soit peu cultivé, pourrait même citer titre de l’ouvrage, en trois épais volumes, du grand historien américano-autrichien Raul Hilberg : « La Destruction des Juifs d’Europe ». Salaud de mauvais esprit, va !
En effet, Auschwitz ne se trouve pas au Maroc ni Dachau en Chine ou en Argentine. Et ce mauvais esprit, s’il est un tant soit peu cultivé, pourrait même citer titre de l’ouvrage, en trois épais volumes, du grand historien américano-autrichien Raul Hilberg : « La Destruction des Juifs d’Europe ». Salaud de mauvais esprit, va !
S’agissant du deuxième terme, « pire horreur », se livrant à une comptabilité macabre, ce même mauvais esprit pourrait se demander si exterminer 6 millions de gens est « pire » que d’exterminer 20 millions d’Amérindiens comme l’ont fait Christophe Colomb, Cortès et les autres conquistadors. « Pire » que de provoquer la mort de 15 millions de Noirs durant les quatre siècles de traite négrière. Car, ajouterait ce mauvais esprit, cela signifierait que ces 6 millions sont humainement supérieurs aux 20 ou 15 millions. Fumier de mauvais esprit, va !
« Humanité » enfin : le mauvais esprit pourrait dire qu’il s’agit, tout comme « Shoah », d’un masque visant à rendre invisibles les auteurs de l’abomination nazie. « Humanité », ajouterait-il, fait automatiquement des Chinois, des Indiens, des Arabes, des Africains et des Polynésiens les co-auteurs de la destruction des Juifs d’Europe, ce qui n’est absolument pas le cas ! Enfonçant le clou, le mauvais esprit oserait même reformuler le propos de Guéant comme suit : « …la pire horreur que l’Europe ait commise. Oui, l’Europe, pas l’humanité ! ». Car quand un individu tue un autre individu, personne n’accuse la Société : on dit Jack L’Eventreur ou le « serial killer » Machin a assassiné telle ou telle personne. Pourquoi quand une société tue une autre société, se refuse-t-on à prononcer son nom ? Curieux, non ? Pourquoi fait-on reposer ces actes ignobles sur l’Humanité ? Pourquoi ne dit-on pas l’Europe-L’Eventreuse a exterminé les Juifs ? Pourquoi y associer des sociétés (arabe, indienne, chinoise, africaine etc…) qui n’y sont pour rien ? Qui n’en portent aucune responsabilité ? Voilà ce que dirait notre mauvais esprit !
Heureusement, nous à MONTRAY KREYOL, nous ne sommes pas de mauvais esprits et nous nous garderons bien de reformuler la phrase de Claude Guéant comme suit :
« Ce qui a été dit instrumentalise la mémoire de la destruction des Juifs d’Europe, l’une des pires horreurs que l’Europe ait jamais produite. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.