Faisant suite aux débats publics provoqués par la question de l’épandage aérien de pesticides, le Conseil Régional de Martinique a mis en place , à la mi-décembre 2011, une commission ad hoc comprenant des élus de toutes les tendances représentées dans l’Assemblée.
La commission a reçu la mission de recueillir toutes les informations et de rédiger un rapport devant servir de base à la détermination d’alternatives aux pratiques actuelles de traitement phytosanitaire des bananeraies.
Cette commission ad hoc qui peut se faire assister d’experts de toutes catégories, dispose d’un délai de 3 mois pour rendre son rapport à l’Assemblée Plénière de la Région.
Or aujourd’hui, 1er février 2011, détournant une réunion que la dite commission tenait sur le terrain pour assister à une démonstration d’épandage aérien par hélicoptère, sa présidente a organisé une « opération de communication » devant les représentants de tous les média.
Devant les micros et caméras, ouverts uniquement pour elle, elle a tenu des propos tendant à légitimer l’épandage aérien de pesticides.
Ce faisant, elle a caché des informations sur les effets pour la santé humaine et animale des pesticides utilisées.
A aucun moment, les média présents n’ont jugé qu’il faille également interroger les représentants de l’opposition présents sur le site !
C’est pour cela que je prends la liberté de faire savoir que la question n’est pas seulement le mode d’épandage des pesticides, mais la nocivité des produits déversés.
Heureusement, qu’à notre demande, des professionnels du Corps médical et du service de prévention des maladies professionnelles de la Caisse de Sécurité Sociale ont été ont été auditionnés, le 27 janvier dernier, par les membres de la commission lors d’une réunion qui s’est tenue dans les locaux de la chambre d’agriculture.
Malheureusement dans laquelle la présidente s’est abstenue d’inviter la presse.
Ces professionnels de santé, contredisant les techniciens de l’État et du lobby bananier, ont révélé que l’huile de paraffine désignée sous le nom de "banol" et fabriquée par la multinationale Total, est cancérigène lorsqu’elle est inhalée dans les poumons !!!
Cette révélation a été confirmée par la direction du service de prévention de la CGSSM.
De, plus si les deux autres molécules utilisées dans la bouillie d’épandage, à savoir le « propiconazole » et le « diféniconazole » sont nocifs pour l’homme, c’est l’huile « banol » qui est la plus dangereuse, selon l’avis ces experts de santé, contrairement à ce qui nous avait été dit jusqu’alors par les techniciens de l’agriculture et du lobby bananier.
Donc, épandage aérien amélioré ou pas, ce n’est le problème essentiel !
Il faut dire NON aux pesticides qui empoisonnent l’homme !
Le 1er février 2011
Daniel MARIE-SAINTE
Président du Groupe des élus Patriotes Martiniquais et Sympathisant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.