Le principal suspect des tueries de Toulouse et de Montauban est retranché dans un petit immeuble. Il se revendique d'al-Qaida.
7h35: Nicolas Sarkozy se trouve toujours à Paris. Les services de l'Élysée attendent de connaître l'issue de l'opération en cours à Toulouse pour savoir si le président pourra se rendre ou non aux obsèques des militaires assassinés, auxquelles il doit assister cet après-midi à Montauban.
7h25: Nicolas Sarkozy a pris la décision d'intervenir hier soir à 22h00, indique RTL. Dès le début de l'opération, à 3h00, le président a été informé en temps réel.
7h20: La police a mis en place un scan infrarouge devant la maison du suspect, pour le localiser dans le bâtiment à travers les murs, a appris Le Figaro.
7h15: Le frère du suspect se serait renseigné chez un concessionnaire Yamaha pour savoir comment customiser un scooter et retirer le système traqueur qui aurait permis de pister le véhicule. Le concessionnaire avait appelé la police. C'est son coup de fil, croisé avec l'adresse IP de son frère, qui a permis de localiser le suspect.
7h12: C'est notamment l'adresse IP de son frère - également arrêté - qui a permis de localiser le suspect, hier soir.
7h10: Le suspect a été identifié il y a deux jours par les services de la Direction centrale du Renseignement Intérieur.
Depuis 3h00:
Le Raid, unité d'élite de la police française, a donné à 3h10 du matin l'assaut dans un immeuble du quartier de la Croix-Daurade de Toulouse, où elle encercle le suspect dans l'affaire des meurtres de Toulouse et de Montauban. Dès que les forces de l'ordre sont arrivées sur les lieux, le forcené a ouvert le feu. Un policier a été blessé au genou, un autre plus légèrement touché. Six ou sept coups de feu ont été entendus.
Toujours retranché, l'homme négocie actuellement avec les policiers du Raid à travers la porte. Sa mère a été amenée sur place pour qu'elle raisonne son fils mais elle a refusé, indiquant n'avoir aucune emprise sur lui. L'immeuble de la rue du Sergent Vigné est désormais cerné et le quartier bouclé. Le suspect se trouve au rez-de-chaussée de ce petit bâtiment dont les étages supérieurs n'ont pas pu être évacués. Plusieurs autres opérations sont en cours dans la Ville Rose.
Le jeune homme de 24 ans, de nationalité française et d'origine algérienne, vit à Toulouse. Il s'est déjà rendu plusieurs fois en Afghanistan et au Pakistan, se revendique d'al-Qaida et se dit salafiste. Il a indiqué vouloir venger les enfants palestiniens. Il a aussi motivé les meurtres des militaires en raison de leur intervention en Afghanistan. Il a été repéré à son retour d'Afghanistan par la Direction centrale du Renseignement Intérieur.
De nombreux journalistes sont sur place. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant et Olivier Christen, le chef de la section antiterroriste, sont sur les lieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.