IRIB-Dans un entretien accordé au journal français Le Parisien, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian évoque la situation au Sahel et ses répercussions sur la stabilité dans la sous-région.
Le ministre estime que «l'adoption jeudi à l'initiative de la France de la résolution 2056 du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Mali est déjà un pas important qui en appelle d'autres».
Le ministre a estimé que le Sahel «risque d'apparaître demain comme un sanctuaire du terrorisme, un nouvel Afghanistan miné par l'islamisme au cœur de l'Afrique. On a sous-estimé politiquement la fragilité du Mali et les conséquences de la chute de Kadhafi, dont une partie des milices soutenant le régime sont passées au Mali». Le ministre français de la Défense a souhaité un engagement européen au cas où l'option d'une intervention armée soit fixée pour le nord du Mali.
«Il faut maintenant que l'Union africaine trouve les voies et les moyens de la mise en œuvre d'un tel dispositif qui sera soumis à une nouvelle résolution, mais ce n'est pas la vocation des forces françaises. Si cette initiative appelle un soutien d'autres acteurs, il serait souhaitable que celui-ci soit européen», dira Jean-Yves Le Drian à propos de la résolution onusienne qu'il a citée. Les organisations terroristes, notamment l'Aqmi et le Mujao, tirent profit d'importants lots d'armes libyennes volées de casernes de l'armée libyenne au cours du conflit armé qui a abouti à la chute de Mouammar El Kadhafi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.