mercredi 15 août 2012

Liban: le clan des Mokdad enlève un officier et un grand financeur de l’ASL


َAl-Manar--La tribu Mokdad a riposté ce mercredi à l’enlèvement d’un de ses fils par la soi-disant Armée Syrienne Libre (ASL).

Le porte-parole de la tribu, originaire de la Békaa, a déclaré que le bras armé de la tribu a enlevé plus de 20 membres de l’ASL, dont un officier, déplorant le silence de l’Etat libanais, dans cette affaire.

M.Mokdad a en outre menacé les ressortissants du Qatar, de la Turquie et de l’Arabie au Liban de rencontrer le même sort, vu que ces trois pays soutiennent l’ASL.

S'agissant des menaces de l'ASL d'assassiner leur fils, la famille a dit "ce n'est parce qu'il (ASL) nous menace de tuer notre fils que nous allons renoncer à kidnapper les membres de l'ASL au Liban".

Le clan des Mokdad a annoncé plus tard avoir libéré dix des syriens enlevés après s’être rassurés qu'ils n'appartiennent pas à l'ASL. 4 nouveaux membres de l'ASL ont par contre été enlevés dont l'un des grands financeurs de la rébellion syrienne, a ajouté le clan des Mokdad. La famille a lancé un ultimatum de 48 heures pour la libération de leur fils.

La vidéo diffusée par la chaine AlMayadeen montre deux captifs de l'ASL, dont un officier.

Selon les aveux de l'officier, Mohammad Moussa Yassine, il a pour mission de fournir des armes aux rebelles syriens. Il ajoute avoir perçu des sommes d'argent du député du courant du Futur Khaled Daher.

En réaction, le chef militaire des tribus syriennes rebelles Khaled Khalaf, interviewés par la chaine libanaise NewTV, a reconnu que l'un des syriens enlevés était un officier de l'ASL.

Réactions libanaises :

Côté libanais, l'ex-chef de la sureté générale Jamil Sayed a affirmé que la réaction du clan des Mokdad était justifiée et appelé à la libération de tous les Libanais enlevés en Syrie.

Le général Sayed a imputé à l'ASL la responsabilité de l'enlèvement de Hassan Mokdad et des 11 pèlerins libanais.

Il a en outre réclamé des poursuites judiciaires contre le journaliste Tarek Najm pour son article qui a encouragé à l'enlèvement de Hassan Mokdad. Najm avait prétendu que Mokdad était un membre du Hezbollah.

Pour sa part, le député du Futur, Mostafa Allouch, a appelé le clan des Mokdad à livrer les syriens de l’ASL à l'armée libanaise.

Rappelons que Hassan Mokdad a été enlevé lundi par l'ASL sous prétexte qu'il appartient au Hezbollah. Hassan Mokdad vit depuis plus d'un an en Syrie, a assuré sa famille qui a nié catégoriquement son appartenance au Hezbollah.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.