Le Pan-Africanisme !!LES AFRICAINS NE VEULENT PLUS DE LA FRANCE SUR LEURS TERRES TELLES sont les conclusions que je tire en lisant plus de mille réactions sur l'intervention de Hollande en Afrique.
Il ne s'agit pas pour les Africains de rejeter Hollande en tant que personne, mais le système mis en place depuis des décennies, voire des siècles qui a eu pour conséquence l'esclavage, la colonisation, la françafrique.
Ce rejet massif intervient en outre après les guerres menées en Afrique par la France, notamment en Côte d'Ivoire et en Libye.
Les Africains ne croient plus en la France ; ils la considèrent comme une ennemie et non une partenaire ; ils la considèrent comme un pays d'agresseurs et non de frères et ce, à tort ou à raison, je ne saurais le dire.
Ce qui est prégnant, c'est ce rejet massif, un désir de tourner définitivement la page avec la France, de refermer cette parenthèse très douloureuse pour les Africains.
La présence du Chef de l'Etat Français à Kinshasa, exacerbe cette rancoeur tenace, qui prend ses racines lointaines dans l'histoire.
De manière unanime, les peuples Africains et Africains descendants disent : Non, on ne veut plus. Laissez nous tranquille. Laissez nous gérer notre continent malgré notre misère, nos dictateurs, nos faiblesses. En deux mots comme en trois, ils disent : oubliez-nous !
Avec le recul, il me semble qu'il est trop tôt pour renouer le dialogue. Qu'il eut fallu laisser reposer les choses, qu'il eut fallu laisser le temps aux Africains de panser leurs blessures encore saignantes ; qu'il eut fallu laisser tout simplement le temps au temps de retisser d'autres liens, sans forcer le destin.
Car le désamour qu'on le veuille ou pas, est à la hauteur de cet amour profond qu'autrefois, les Africains ont voué à la France !!!
Pc Chicot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.