Si les Antillais sont plutôt étrangers à ces pratiques, mis à part quelques célébrations à caractère familial en Guadeloupe et Martinique, nos amis de la Réunion fête Deepavali ou Diwali (le Nouvel an Indien), mi-novembre cette année 2012. Contrairement à la fête d'Halloween qui met en valeur la laideur, l'obscurité et la peur, la fête de Deepavali célèbre la victoire de la Lumière sur les ténèbres, autour d'une histoire dont la symbolique victorieuse nous devient de plus en plus utile en ces temps d'insanité tous azimuts.
On ne peut que regretter que nos nombreux concitoyens d'origine indienne de Guadeloupe, Martinique, Guyane, et du 5è DOM... n'aient pas saisi la portée et la dimension de cette fête de leurs ancêtres qui fait suite au Sambrani, et ne fassent rien pour se la réapproprier en grand comme il se doit, suivant l'exemple de leurs frères réunionnais.
Joyeuse Deeepavali donc à la Réunion, le programme est riche, et se trouve sur le site Indes Réunionnaises de notre ami Philippe Pratx, ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.