mercredi 19 juin 2013

A L’OCCASION DU SALON DU BOURGET, SOUVENIR D’UN GRAND INVENTEUR



Après qu’en 1917, le jeune Marcel Ferdinand Bloch, il n’avait alors que vingt-cinq ans, formé aux établissements Bréguet, eut construit en peine guerre son premier avion, il fonde en 1928 la “société des avions Marcel Bloch”, qui produisit plusieurs modèles d’avions militaires dans l’entre-deux guerres, mais qui fut nationalisée par le gouvernement de front populaire en 1937. Il fonda alors un bureau d’étude spécialisé dans l’aéronautique, la société anonyme Marcel Bloch, mais au cours de la guerre, refusant de coopérer avec l’ennemi, il fut arrêté en tant que juif par la police française, emmené à Drancy, pour être finalement déporté au redoutable camp de Buchenwald.

Il ne dut alors son salut dans cette situation désespérée, qu’au secours de Marcel Paul, un membre du Parti Communiste Français, qui était le chef d’un mouvement clandestin du camp, et c’est pourquoi au sortir de la guerre, il s’est engagé à accorder une contribution annuelle au journal l’humanité.

Cette rude épreuve le décida cependant à changer de nom après la guerre, et c’est ainsi qu’il devint en 1946, monsieur Marcel Dassault, en souvenir du nom de code “char d’assaut”, qui était celui de son frère, engagé dans la résistance...

Sa société devint alors la “société des avions Marcel Dassault”, qui allait produire en 1947, le premier avion Dassault, un avion de liaison militaire, le “Flamant”, représenté sur cette illustration, qui allait faire une magnifique carrière de trente cinq ans...!

Le Flamant aura une longue suite de réussites, dues au génie de son inventeur...


Paris, le 19 juin 2013
Richard Pulvar

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