Ceci, parce qu'actuellement, le monde change, et vite...!
Il s'appelle Li Shufu, il est le fils d'humbles paysans riziculteurs mais quand s'ouvre l'ère le la libéralisation économique sous Deng Xiaoping, il n'a alors que 17 ans, il décide de tenter sa chance à la ville...
Il se lance d'abord dans une affaire de photo, puis de recyclage de produits électroménager, ce qui le conduira à créer carrément une usine pour fabriquer de tels produits en 1986...
Cependant, de nouvelles directives gouvernementales vont le contraindre à abandonner cette activité et il se lancera alors dans les matériaux de construction, mais telle n'était pas sa véritable ambition...
Se basant sur le fait que selon la tradition chinoise le chiffre 8 porte bonheur, c'est le 8-8-1998, qu'il se lance dans l'automobile, ce qui était son vieux rêve, en créant la société d'automobile "Geely".
Il présenta alors sa première voiture, la Merrie, qui est en fait un ancien modèle du constructeur japonais Daihatsu, dont la licence de fabrication avait été cédée à un autre constructeur chinois, Xiali, qui la rétrocédera à Geely. Cette année là, 1998, il ne produira que 200 voitures...
En rachetant ainsi successivement des licences, il deviendra 11 années seulement plus tard le premier constructeur privé chinois, en produisant en l'année 2009 plus de 330 000 véhicules, dont la plupart sont bas de gamme, mais à des prix les plus bas du marché, d'où son succès...
C'est alors qu'avec sa puissance financière et industrielle acquise, il va pour la notoriété de sa marque se lancer dans la production de modèles de luxe haut de gamme, et parviendra très rapidement à son modèle GE, qui comme c'est visible est très fortement inspiré du modèle Rolls Royce Phantom, et ceci notons le bien, après avoir racheté en 2010 la filiale automobile du groupe Volvo, préalablement rachetée par Ford, et dont il bénéficiera bien sûr de tout l'important savoir faire...
Rendez-vous compte que treize années seulement séparent ces deux images, la Merrie à gauche de la photo, et la GE à droite, et que cette fabuleuse aventure industrielle s'est construite en moins de quinze ans...!
Et tout ceci, à l'heure même où un autre constructeur chinois Dongfeng, est en train de s'offrir la marque Peugeot, pour pouvoir là encore bénéficier de tout son savoir faire, entreprise ruinée comme il se doit par les financiers qui ont succédé à la famille Peugeot, à sa direction...
C'est dire si les choses avancent vite, et qu'il est temps de tout faire pour reprendre le contact, pour ne pas se retrouver dans un "grupetto" européen, largué loin derrière le peloton...
Richard Pulvar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.